QUE FAIRE DU CLOWN QUI EST EN NOUS ?

Niveau 2 – Utiliser les compétences clown dans ses fonctions

2 jours de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Mises en scènes individuelles et collectives (improvisation).
  • Exercices collectifs et individuels basés sur le plaisir du jeu et d’être ensemble.
  • Débriefing des vécus et verbalisation pour faciliter l’appropriation personnelle.
  • Exercices corporels visant à débloquer ses capacités à improviser.

FORMATEUR : Yves-pierre CORIS

  • Analyse transactionnelle et coaching humaniste
  • Coach et formateur en Management et Développement relationnel
  • Professeur d’Arts martiaux (5ème dan Aïkido et Taiji Quan)
  • Créateur de l’improvidanseÒ et danseur performer
  • Clown acteur social

OBJECTIFS

  • Ne pas être pris au dépourvu
  • Habiter sa place, son rôle
  • Animer un groupe

CALENDRIER DES DATES

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EVALUATION

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évalutations :

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Z

Evaluation des acquis pédagogiques

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de E-learning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)

CONTENU

Définition des cadres d’utilisation possible des compétences « Clown »

Sur la base des fonctions de chacun : Identification des domaines et actions dans lesquels les compétences clown peuvent être utilisées ; Rappel des règles du clown, le cadre et son importance et pourquoi ces règles ; Reconnexion avec son clown (reprise de quelques exercice du 1er niveau) ; Limites et protections : A quel moment est-ce vraiment opportun ? avec ou sans le nez ?

Bienveillance, écoute et ancrage et décalage sont les fondements du clown

L’ancrage et la mise en mouvement – le silence et la parole

L’écoute et savoir : ne rien faire, rien dire, accepter de ne pas savoir

Le clown : un langage puissant au service du coach et de l’accompagnant

Ne pas sur-jouer, ne pas jouer, être vrai : différence entre clown et théâtre

Apports du clown pour la non violence et la gestion de l’agressivité

L’approche paradoxale : l’inattendu, le décalage : Quels effets sur l’autre ?

Construction de son propre contenu « qu’ai-je appris ? Où, quand, avec qui et comment le traduire dans mes actions professionnelles ? Qu’est-ce que cela apportera de plus à moi-même et à aux autres ?

TARIFS

480 € – Etablissement/ Entreprise

312 euros – Inscription Individuelle

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