PARCOURS : Favoriser l’accompagnement et l’intégration des mineurs en situation de handicap

Art'incelle formation

Durée

Dates et lieux

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Objectifs

Cette certification permettra :
• De donner aux professionnels des compétences essentielles sur les fondamentaux du handicap et de l’accueil
• D’accueillir des enfants et adolescents à besoins spécifiques tout au long de la journée
• D’adapter l’accompagnement en fonction des envies et des besoins
• De rassurer les familles sur la qualité d’accueil et le professionnalisme des équipes sur le terrain
• De travailler en étroite collaboration : travail en réseau et en équipe pluridisciplinaire

formation accueil enfant situation handicap

La loi du 11 février 2015 vise à donner accès aux enfants et adolescents en situation de handicap, à l’ensemble des structures ou services de droit commun.

De nombreux guides à l’attention des équipes d’animation proposent des méthodologies de sensibilisation à l’accueil des ESH (Enfants en Situation de handicap).

Les enquêtes terrain montrent par ailleurs que :

  • Les professionnels travaillant dans les secteurs enfance jeunesse sont souvent démunis et inquiets face à des situations de handicaps. A ce jour très peu d’entre eux ont une formation
    spécifique à l’accueil de publics et pas ou peu de compétences sur la diversité des handicaps. Ils rencontrent des difficultés pour accueillir les publics fragilisés, manifestent des inquiétudes face à certains comportements non maîtrisés chez les enfants en situation de handicap et peuvent avoir des attitudes inadaptées à la situation (douces violences) par manque de connaissances.
    Par ailleurs, de nombreuses structures ne sont pas en capacité d’accepter les enfants à besoins spécifiques. Le manque voire l’absence de compétences dans le champ du handicap renforce les difficultés d’intégration de ces jeunes.
  • Les parents d’enfants porteurs de handicap rencontrent des difficultés pour trouver une structure d’accueil. Ils sont soucieux de savoir si les professionnels ont des compétences spécifiques dans le champ du handicap pour favoriser l’accueil et l’intégration de leurs enfants dans le groupe.
  • Les structures souhaiteraient développer une visibilité institutionnelle afin de pouvoir communiquer sur leur capacité à accueillir des enfants à besoins spécifiques et sur les compétences acquises par leur personnel.

En s’adressant à ce public fragilisé et en raison de sa vulnérabilité, la prise en charge dans ce secteur impose aux professionnels de développer des comportements adéquats : le respect du jeune en situation de handicap en tant que personne à part entière devient un élément majeur.

Que ce soit en établissement spécialisé, à l’école ou à domicile, il est essentiel d’offrir un accompagnement quotidien et adapté aux besoins de chacun.

Cet accompagnement permet d’identifier les principaux handicaps et leurs conséquences, de prendre conscience des représentations et d’adapter ses pratiques aux besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap. Ces éléments contribuent à développer son autonomie et faciliter la socialisation par une intégration dans une communauté d’enfants (ou en milieu ordinaire).

PUBLIC OU SECTEUR D’ACTIVITES CONCERNES PAR LA FORMATION PROFESSIONNELLE

Toutes personnes exerçant auprès de jeunes en situations de handicap, à savoir :

  • Les professionnels de l’animation et du milieu éducatif : directeurs de centres de loisirs, coordinateurs, animateurs, ATSEM, AVS, AESH, enseignants, psychologues et assistantes sociales scolaires,
    …)
  • Les professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistants maternels, garde d’enfant
  • Les professionnels du secteur sanitaire, médico-social : éducateurs spécialisés, auxiliaire de vie, ainsi que les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir des compétences pour intervenir dans le champ de l’inclusion

Modalités d’évaluation communes aux 3 compétences

Le candidat prépare en amont un document de 5 pages.

Dans ce document, le candidat doit :

  • Relater une situation professionnelle vécue en lien avec le handicap, la poser, l’analyser et proposer une solution.
  • Compléter un livret d’accueil permettant le recueil d’informations de l’enfant accueilli en vue de préparer et d’organiser son intégration

L’évaluation est réalisée par la présentation orale du dossier professionnel par le candidat (20 minutes) suivi d’un entretien technique (15 minutes).

Le jury dispose des guides d’entretien et des grilles d’évaluation pour chaque compétence. Le jury n’interrompt pas la présentation orale. Il dispose des grilles d’évaluation C1, C2 et C3, propres à chacune des compétences, qu’il commence à remplir durant la présentation orale.

La présentation est suivie d’un entretien technique pour lequel le jury dispose d’un guide d’entretien lui permettant de compléter les grilles d’évaluation.