Favoriser l’accompagnement et l’intégration des mineurs en situation de handicap

Depuis notre création en 2011, nous sommes spécialiste de la formation des professionnels du secteur sanitaire, médico-social et social, des métiers de l’éducation, de l’animation et des professionnels du bien-être.

La précieuse collaboration avec notre équipe de formateurs et les retours terrains de nos stagiaires ont permis de créer ce véritable parcours de formation « sur mesure », totalement adapté aux besoins, aux attentes des participants et à la réalité des contextes.

Pour en savoir plus : www.caf.fr

et CAF de l’Aude

« Accueillir tous les enfants … c’est permettre à ceux porteurs de handicap de grandir avec d’autres enfants »

Depuis 2014 plus de 1000 stagiaires professionnels des métiers de l’animation formés sur des parcours de handicap.

Contexte de la certification :

Les enquêtes terrain montrent que :

  • Les professionnels accompagnants sont souvent démunis et inquiets face à des situations de handicaps. Faute de formations adaptées, ils rencontrent des difficultés pour accueillir les publics fragilisés. Ils manifestent des inquiétudes face à certains comportements non maîtrisés chez les enfants en situation de handicap et peuvent avoir des attitudes inadaptées à la situation (douces violences) par manque de connaissances.
  • Les parents d’enfants porteurs de handicap rencontrent des difficultés pour trouver une structure d’accueil. Ils sont soucieux de savoir si les professionnels ont des compétences spécifiques dans le champ du handicap pour favoriser l’accueil et l’intégration de leurs enfants dans le groupe.

 

Public :

Toutes personnes exerçant auprès de jeunes en situations de handicap
Secteurs éducatifs (scolaire, périscolaire et extrascolaire), associatif, service à la personne, soin

 

Objectif de la certification :

En s’adressant à ce public fragilisé et en raison de sa vulnérabilité, la prise en charge dans ce secteur impose aux professionnels de développer des comportements adéquats. Le respect du jeune en situation de handicap en tant que personne à part entière devient un élément majeur.

Que ce soit en établissement spécialisé, à l’école ou à domicile, il est essentiel d’offrir un accompagnement quotidien et adapté aux besoins de chacun.

Cet accompagnement permet :

  • D’identifier les principaux handicaps et leurs conséquences,
  • De prendre conscience des représentations
  • D’adapter ses pratiques aux besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap.

Ces éléments contribuent à développer son autonomie et faciliter la socialisation par une intégration dans une communauté d’enfants (ou en milieu ordinaire).