Gestion de la violence et de l’aggressivité

2 jours de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Pédagogie dynamique et interactive.
  • Alternance d’apports théoriques et d’applications pratiques par un travail collectif d’analyse des situations professionnelles génératrices de violence et d’agressivité, réalisation de jeux de rôle.
  • Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle

FORMATEUR : Frédéric PIZZO

  • DESS Psychologie du travail ; DU Risques psychosociaux ;
  • Psychologue du travail, depuis vingt ans au sein de différents organismes : Associations, Cabinets RH, Universités et Ecole de commerce, Service public de l’emploi… SANTÉ AU TRAVAIL : Diagnostic et prévention des risques psychosociaux
  • Qualité de vie au travail et performance de l’entreprise
  • Gestion du stress

CONTEXTE

Certains personnels sont confrontés dans l’exercice de leur activité à des relations délicates. Ce facteur porte atteinte à la santé physique et psychologique des professionnels, abaisse leur seuil de tolérance, et est susceptible d’impacter la qualité de leur travail. Apprendre à repérer, prévenir et gérer les situations d’agressivité constitue donc une réelle nécessité pour les personnels. La formation doit leur permettre d’appréhender les réactions d’agressivité non comme des menaces, mais comme des problèmes qu’il va s’agir de traiter au mieux, en faisant face par une posture efficiente et à l’aide de méthodes et outils adaptés.

 

OBJECTIFS

  • Apprendre à réguler efficacement ses émotions Habiter sa place, son rôle.
  • Acquérir la capacité à se placer dans une logique de résolution de problèmes.

CALENDRIER DES DATES

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EVALUATION

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évalutations :

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Z

Evaluation des acquis pédagogiques

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de E-learning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)

CONTENU

L’AGRESSIVITE : COMPRENDRE LES CONCEPTS CLES

Définition et démystification de l’agressivité ; Les différentes manifestations de l’agressivité ; Le déclencheur de l’agressivité ; Le cadre juridique en vigueur : recours du personnel et de l’institution en cas d’agression ; Autodiagnostic : « mon rapport à l’agressivité dans le cadre professionnel »

GERER SES EMOTIONS EN SITUATION D’AGRESSION

L’expression émotionnelle en cas d’agression ; Mettre à distance ses émotions : affirmer sa posture professionnelle ; Préserver son intégrité physique et psychologique : l’attitude MA-TA-SA ; Réguler ses émotions en situation d’agression : technique de respiration abdominale

DEFINIR ET METTRE EN ŒUVRE UN COMPORTEMENT ADAPTE EN SITUATION D’AGRESSION

Autodiagnostic : « identifier les situations délicates dans le cadre de ma pratique professionnelle » ; Prévenir les situations d’agressivité : signaux physiologiques, psychologiques et comportementaux ; Adopter un comportement adapté en cas de conflit : la méthode DESC ; Définir une stratégie et préparer un plan d’actions pour répondre à chaque situation

APPLICATION PRATIQUE : EXERCICES DE SIMULATION

TARIFS

480 € – Etablissement/ Entreprise

312 euros – Inscription Individuelle

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