Sensibiliser les enfants au handicap : un pas vers une société plus inclusive
« Qu’est-ce qu’elle a ta maman ? Pourquoi elle marche pas ? »
Cette question d’un enfant, posée à ma fille alors qu’elle était en primaire, a tout changé pour moi. Elle a été le point de départ de mon parcours de formatrice. C’est ce jour-là que j’ai pris conscience de l’importance de répondre aux questions des enfants sur le handicap, avec honnêteté et pédagogie.
Les enfants posent des questions… même quand cela dérange
« Pourquoi cette dame est noire ? », « Où on va quand on est mort ? », « Comment on fait les bébés ? »
Les enfants questionnent sans filtre. Cela peut parfois gêner les adultes, qui ne savent pas toujours comment réagir. Pourtant, ces questions sont précieuses. Les enfants sont curieux, ouverts et bien souvent dénués de préjugés. C’est pourquoi parler du handicap dès le plus jeune âge est essentiel.
Le handicap : une différence encore stigmatisée
Le handicap fait partie des nombreuses différences qui existent. Mais, à la différence d’autres, il reste un facteur majeur d’exclusion, y compris chez les plus jeunes. Encore aujourd’hui, trop d’enfants en situation de handicap n’ont pas accès à la scolarité ou peinent à y trouver leur place.
L’intégration ne passe pas que par l’aménagement
Dans les écoles, on parle souvent d’intégration via des aménagements matériels ou humains : locaux adaptés, auxiliaires de vie scolaire, emplois du temps ajustés…
Mais on oublie trop souvent l’aspect relationnel : comment les autres enfants perçoivent, accueillent et interagissent avec leur camarade en situation de handicap.
Créer une culture de l’inclusion dès l’enfance
Pour que les enfants grandissent avec une vision inclusive, la sensibilisation est primordiale. Cela commence par une chose toute simple : parler du handicap sans tabou. Laisser les enfants exprimer leurs interrogations, leurs émotions, leurs éventuelles peurs, et y répondre avec justesse.
Le jeu, un formidable outil pédagogique
Jouer est une manière naturelle pour les enfants d’apprendre ensemble, de coopérer, de ressentir et de comprendre. Aujourd’hui, de nombreux outils existent : mallettes pédagogiques, livres, vidéos, jeux sensoriels… Ils permettent de découvrir le handicap autrement, dans une dynamique bienveillante et collective.
Peut-on vraiment “jouer au handicap” ?
C’est une question fréquente chez les professionnels ou les familles :
- « Est-ce qu’on ne risque pas de se moquer ? »,
- « Est-ce que les enfants vont comprendre ? »,
- « Et les parents, comment vont-ils réagir ? »
Oui, on peut jouer autour du handicap, à condition de le faire dans un cadre respectueux, avec des objectifs pédagogiques clairs. L’enjeu n’est pas de “faire semblant”, mais de vivre une expérience qui amène à la réflexion, à l’empathie, et à une meilleure compréhension de l’autre.
Se former pour mieux transmettre
Pour accompagner ces temps de sensibilisation, les professionnels ont aussi besoin d’outils et de formation :
- Comprendre les enjeux,
- Savoir répondre aux questions,
- Utiliser les bons supports…
Tout cela permet de construire des projets cohérents et puissants au sein des établissements.
Sensibiliser les enfants au handicap : semer des graines pour demain
Les enfants d’aujourd’hui sont les citoyens de demain. En les aidant à poser un regard différent, plus humain et plus respectueux, on prépare une société plus solidaire, plus inclusive, et plus douce pour toutes les différences.
Barbara TISSOT – Formatrice Art’incelle formation
En savoir plus sur ses formations :
Barbara intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois et auprès des assistantes maternelles.
