« Qu’est-ce qu’elle a ta maman ? pourquoi elle marche pas ? »
Cette question d’enfant sur mon handicap, posée à ma fille quand elle était en primaire, a été un déclic pour moi, et je me suis rendue compte qu’il fallait que je réponde à cette question ! C’est comme ça qu’a débuté mon activité de formatrice…
Les enfants posent beaucoup de questions, sur tous les sujets, et parfois cela met mal à l’aise les adultes autour d’eux, qui ont du mal à leur répondre…
« Pourquoi cette dame est noire ? Où on va quand on est mort ? Comment on fait les bébés ? »…
Ils sont très sensibles à toutes les différences, et même s’ils se moquent parfois les uns des autres, ils sont curieux et moins sujets aux préjugés que les adultes.
Le handicap est une différence, comme les autres, mais reste pourtant un facteur d’exclusion dont sont victimes adultes et enfants ; par exemple beaucoup trop d’enfants handicapés restent encore non scolarisés.
Mais quand ils ont accès aux établissements scolaires dits ordinaires , l’enjeu est de réussir à les « intégrer ».
Pour cela, on a recours à des adaptations : aménagement des locaux, organisation du temps, intervention d’auxiliaires de vie scolaire etc.
Mais on oublie souvent l’aspect « relationnel » de l’intégration : un enfant handicapé côtoie au quotidien des adultes mais aussi des camarades !
La façon dont les autres enfants vont l’accueillir et le considérer est essentielle pour qu’il se sente bien à l’école !
C’est pour cela que sensibiliser les enfants au handicap est primordial, pour que ces futurs adultes considèrent dès leur plus jeune âge les personnes handicapées d’abord comme des personnes.
Alors comment sensibiliser les enfants au handicap ?
D’abord il faut tout simplement en parler, sans tabou !!!
Pour réussir à « éduquer » le regard, il faut travailler sur les représentations et donc permettre aux enfants d’exprimer leurs pensées, leurs peurs, leurs questions. Et pour répondre à ces interrogations et apporter des connaissances on peut … jouer !
Car le jeu est un moyen d’être ensemble, de partager des moments, de coopérer, d’apprendre des choses, d’expérimenter des situations, de ressentir des émotions, de s’exprimer etc.
Il existe maintenant de nombreux supports pédagogiques, des « mallettes de sensibilisation », avec des jeux, des jouets, des livres, des vidéos etc. qui permettent d’aborder la question du handicap.
Quand le groupe comporte des enfants handicapés, des jeux « adaptés » permettent à tous de jouer ensemble.
Jouer avec le handicap ???
« Le handicap comme support de jeu, ce n’est pas très drôle ?»
« Jouer à être handicapé ce n’est pas se moquer des personnes handicapées ? »
« Que vont dire les parents ? » « Comment faire ? »
Après plusieurs années passées à sensibiliser les enfants en milieu scolaire, je me suis rendue compte que ces professionnels qui les entourent se posent aussi beaucoup de questions.
Se former sur le handicap et sur les enjeux de la sensibilisation leur permet entre autre de mieux s’approprier les outils et de réussir à monter des projets plus aboutis dans leurs structures!
Sensibiliser au handicap prépare une société plus solidaire car les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain !
Barbara TISSOT – Formatrice Art’incelle formation
En savoir plus sur ses formations :
Barbara intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois et auprès des assistantes maternelles.