Musique et son

Art'incelle formation

Durée

5 jours

Dates et lieux

En Entreprise

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Objectifs

  • Développer le concept de la musicothérapie
  • Utiliser les techniques psychomusicales comme démarche sonore
  • Acquérir les éléments nécessaires à l’animation d’activité ou d’atelier musicale

Tarifs

Formateur

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Bernard ALET

  • Musicothérapeute – intervenant en conte éveil sonore et sensoriel, médiation musicale rythme et percussion, bientraitance
  • Formateur & intervenant dans le secteur sanitaire, médicosocial et social
  • Professionnel en milieu de la petite enfance, du handicap et de la gérontologie
  • Intervenant pour l’APF en Région Parisienne

Formation Musique et son

Cette formation propose une découverte des techniques psychomusicales et de la musicothérapie. C’est une base de travail qui offre la possibilité de créer et d’animer un atelier musique, conte sonore dans tous les contextes et avec tous les publics.

CONTENU

  • L’intervenant et son expérience sonore et sensorielle
  • La pratique : outils, contextes, publics
  • La musique : ses propriétés, ses effets
  • Le souffle, la respiration, la voix – Le mouvement, la danse
  • La percussion : processus de décharge des tensions, créativité et musicalité de groupe

APPLICATIONS

  • Travail d’écoute et de respiration sonore
  • Initiation aux techniques psychomusicales
  • Pratique du mouvement corpo-sonore et de l’exploitation de l’espace
  • Initiation aux petites percussions et aux tambours
  • Création d’un instrument de percussion à partir des matières et des instruments mis à disposition au choix : à pincer, gratter, tapoter, secouer (maracas, clave, guiro, bâton de pluie, tambourin, wood-block…)
  • Utilisation de matières , de petites percussions et de tambours
  • Travail et exercices en grand groupe et en sous groupe / analyse et réflexion
  • Apports théoriques et méthodologiques
  • Ecoute sonore et musicale
  • Tout au long de la formation : accompagnement à la progression individuelle

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évaluations :

  • Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction
  • Evaluation des acquis pédagogiques
  • Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative