coeur, gestion du stress, respiration

Prenez soin de vous… et de votre cœur !

Parmi toutes les techniques de gestion du stress, il en est une d’une simplicité et d’une efficacité extraordinaire : la technique respiratoire dite de « Cohérence Cardiaque ».

Cette pratique régule immédiatement le fonctionnement de vos organes et votre état émotionnel, en agissant directement sur le système nerveux autonome.

Le Dr David Servan-Schreiber a été le 1er, dès les années 2000, à vulgariser la Cohérence Cardiaque, puis après lui, le Dr David O’Hare, auteur de plusieurs livres sur cette pratique qu’il nomme « 365 » :

3 fois par jour –  6 respirations par minute – pendant 5 min

Concrètement, il s’agit en effet d’inspirer 5 secondes et d’expirer 5 secondes, soit 6 respirations par minute, et cela pendant 5 minutes.

Pour vous guider, vous trouverez sur internet un large choix de vidéos, qui vous proposent, en général, de caler votre respiration sur le mouvement d’une petite balle qui monte et qui descend. Quand la balle monte, vous inspirez, quand elle descend, vous expirez !

Je vous suggère mes favoris : https://www.youtube.com/watch?v=bM3mWlq4M8E ou

https://youtu.be/DUaeqKCoPeQ et pour celles et ceux qui trouvent que 5 secondes, c’est un peu long, voici un guide qui vous y amène progressivement ! https://youtu.be/BYPu_6nDU7o

Pour bien comprendre l’intérêt de la Cohérence Cardiaque, rappelons rapidement les mécanismes du stress. Lorsque votre cerveau détecte un danger (réel ou pas, il ne fait pas la différence !), il envoie à votre système nerveux un message « danger » ! Se mettent alors en place des réactions automatiques qui vont vous permettre de vous adapter à ce danger et de survivre ! Accélération du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, hypercoagulabilité du sang, ralentissement de la digestion, augmentation du taux de sucre dans le sang, sécrétion d’adrénaline et de cortisol (hormone qui vous empêche de dormir !) etc… Vous avez peut-être reconnu dans ces exemples certains symptômes déclenchés par le stress ?

Et vous n’avez aucun moyen de contrôle sur toutes ces réactions en chaîne… Sauf une ! La respiration !

Quand vous mettez volontairement votre cœur dans le rythme de la Cohérence Cardiaque, il envoie à son tour un message à votre cerveau pour lui dire « Tout va bien ! Cool ! ». S’enchaînent alors des réactions automatiques contraires à celles déclenchées par le stress : ralentissement du rythme cardiaque, baisse de la tension artérielle, sang moins épais, stimulation de la digestion, baisse du taux de sucre dans le sang et sécrétion d’acétylcholine et de DHEA, des hormones qui vont avoir des effets opposés à l’adrénaline et au cortisol.

Chaque fois qu’une pensée négative, une peur, une angoisse, une émotion négative débordante pointe son nez, votre système nerveux déclenche une alerte et une phase d’adaptation. Mais si le stress perdure, la phase de récupération, qui suit en principe naturellement, n’arrive jamais. Votre organisme s’adapte, résiste, puis il s’épuise !

En 5 minutes, la Cohérence Cardiaque vous permet de récupérer.  Cet état de cohérence est maintenu pendant 5 à 6 heures après l’exercice, d’où la préconisation de pratiquer 3 fois/jour, le matin, vers midi et en fin d’après-midi, pour profiter pleinement de cet équilibre tout au long de la journée… et de la nuit.

Claire ORTOLI – Formatrice Art’incelle formation et relaxologue. 

En savoir plus sur ses formations : 

Claire intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois et auprès des assistantes maternelles