Peur de la maladie, inquiétude pour ses proches, difficulté face au confinement… nos émotions et nos habitudes sont complètements modifiées.
En cette période particulière les fleurs de Bach peuvent vous aider, vous accompagner vous et vos proches.
Les Fleurs de Bach constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace composée de 38 élixirs floraux.
Elles agissent en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie émotionnelle.
Quelques fleurs utiles pour vous aider à mieux vivre le quotidien :
Ne pas oublier que chaque personne est unique et que les fleurs citées ne sont pas utilisées en systématique.
Exemples donnés à titre indicatif.
L’important est de savoir ce que vous vous ressentez face à cette période ?
– Mimulus (Mimule) : C’est la fleur pour toutes les peurs que nous allons pouvoir nommer, identifier. Pour la peur du virus, peur de tomber malade, peur de la mort, peur de l’impact économique, peur de perdre son travail… Elle nous aide à développer notre courage et notre confiance face au quotidien.
– Red Chestnut (Marronnier rouge) : Utile lorsqu’on se fait du soucis pour ses proches, pour les personnes que nous aimons, peur que mes parents attrapent le virus, inquiétude pour ma fille qui est infirmière à l’hôpital… La fleur aide à apporter de l’intérêt à ses proches mais sans inquiétude.
– Rock Rose (Hélianthème) : Pour les terreurs et les peurs paniques. On est tétanisé, pétrifié face à cette crise sanitaire. La fleur nous apporte force morale, apaisement et retour au calme.
– Cherry Plum (Prunier myrobolan) : Face au confinement nous pouvons nous sentir sous pression, peur de perdre le contrôle de soi, l’enfermement, les enfants qui crient, on se sent comme une cocotte minute prête à exploser, à craquer. La fleur apporte maîtrise de soi et sang froid.
– Walnut(Noyer) : Remède utile lorsque nous nous sentons « éponge », trop sensibles, on est affecté par tout ce qui nous entoure. Mais aussi lorsque nous avons des difficultés à trouver nos repères face à ce nouveau rythme. La fleurs nous apporte protection face aux influences extérieures et ramène notre sensibilité à la normale. Elle est aussi une fleur d’adaptabilité face aux changements.
– Crab apple(Pommier sauvage) : Sentiment de se sentir contaminé par le virus. On a l’impression d’avoir quelque chose de pas net en « soi », sentiment d’impureté, de salissure, de souillure. Le rapport à l’hygiène est excessif et obsessionnel (sans pour autant minimiser les gestes barrières). La fleur nous aide à ramener les choses à leur juste proportion et à moins focaliser sur les risques de contamination. Purifiant pour le mental.
– White Chestnut(Marronier Blanc) : Utile lorsque nous avons des pensées en boucle, répétitives, on rumine, on ressasse. Toute la journée, toute la nuit on ne pense qu’à ça le travail, le virus, les infos, un véritable carrousel mental. La fleur nous aide à ramener le calme et la sérénité de l’esprit.
– Impatiens (Impatiente) : Le confinement prolongé difficile pour les personnes vives qui veulent que tout soit fait rapidement, qui sont toujours pressées et qui veulent que les choses se solutionnent vite. La fleur nous permet d’avoir plus de patience et d’accepter une nouvelle relation au temps face à ce rythme qui est ralentit.
Vous pouvez associer jusqu’à 7 fleurs par prise. Elles se prennent sur environ 3 semaines, à poursuivre en fonction du besoin ou à réajuster si des émotions nouvelles sont présentes.
Si vous ne vous retrouvez pas dans les Fleurs cités ci-dessus n’oubliez pas qu’il en existe 38 au total et comme je vous disais juste avant, la liste est donnée à titre indicatif.
Si besoin, en plus des fleurs individuelles, vous pouvez rajouter Rescue ou remède d’urgence.
Ce remède d’urgence nous aide à surmonter les moments difficiles ou angoissants de la vie quotidienne.
Stress, angoisse, mauvaise nouvelle…..
Le remède d’urgence vous sera utile à ce moment là et pendant plusieurs jours si besoin.
Il se prend ponctuellement et ne remplace en aucun cas les fleurs individuelles, qui elles vont faire leur travail de rééquilibrage sur nos émotions profondes.
Ils peuvent néanmoins être complémentaire en cas de besoin.
Citation Dr. Edward Bach extrait de « libère toi toi même »
Il ne faut jamais désespérer si grave soit la maladie, car le fait que l’individu jouisse encore de la vie physique est l’indicateur que l’Âme qui le gouverne n’est pas sans espoir.
Sandrine ROQUEFORT – Conseillère et formatrice agréée en fleurs de Bach.