Vivre la maladie avec l’aide des Fleurs de Bach

Le diagnostic est tombé : vous êtes malade.

Les fleurs de Bach ne peuvent pas se substituer à votre traitement médical mais peuvent être un complément précieux pour vous aider, vous accompagner vous et vos proches dans votre quotidien à travers la maladie.

Les Fleurs de Bach constituent une méthode d’aide simple, naturelle et eficace composée de 38 élixirs floraux. Elles agissent en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie émotionnelle. 

Dans un premier temps vous subissez le choc de l’annonce, le remède d’urgence vous sera utile à ce moment là et pendant plusieurs jours si besoin.

Ce remède d’urgence nous aide à surmonter les moments difficiles ou angoissants de la vie quotidienne. Il se prend ponctuellement et ne remplace en aucun cas les fleurs individuelles, qui elles vont faire leur travail de rééquilibrage sur nos émotions profondes. Ils peuvent néanmoins être complémentaires en cas de besoin.

Quelques fleurs utiles pour vous aider à mieux vivre avec la maladie au quotidien : 

( Ne pas oublier que chaque personne est unique et que les fleurs citées ne sont pas utiliséees en systématique).
L’important est de savoir ce que vous, vous ressentez?

  • Star of Bethlehem (Etoile de Bethlehem) : Pour supporter le choc de l’annonce de la maladie. Apporte du réconfort et adoucit les peines.
  • Gorse (Ajonc) : Lorsque nous avons perdu tout espoir en la guérison, on n’y croit plus, on a jeté l’éponge. Redonne espoir en l’avenir, notamment en cas de rechute.
  • Mimulus (Mimule) : C’est la fleur pour toutes les peurs que nous allons pouvoir nommer, identifier. Pour la peur de la maladie, peur de souffrir, peur de la mort… Elle nous aide à développer notre courage et notre confiance face à la maladie.
  • Walnut (Noyer) : Difficulté à s’adapter face à la maladie, changements physiques et émotionnels. La fleur nous aide à nous adapter face à ces différents états.
  • Red Chestnut (Marronnier rouge) :  En plus de sa propre santé on se fait du souci pour ses proches, pour les personnes que nous aimons. La fleur nous permet de relativiser, d’apporter un intérêt à ces proches mais sans inquiétude.
  • Olive (Olivier) : Epuisement total  physique et moral, les batteries sont HS. Utile dans les périodes de convalescence, elle nous aide à restaurer notre énergie.

Les fleurs individuelles se prennent sur environ 3 semaines, à poursuivre en fonction du besoin ou à réajuster si des émotions nouvelles sont présentes.

N’oubliez pas que vos proches aussi sont baillottés par leurs émotions. Star of Bethlehem, Red Chestnut, Mimulus peuvent être des pistes à explorer sans oublier les autres fleurs du système non évoquées dans cet article. 

Sandrine ROQUEFORT – Conseillère et formatrice agréée en fleurs de Bach.