Accueillir et comprendre une personne avec Autisme

2 jours de formation

professionnel petite enfance

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Cours oral accompagné d’un support pédagogique de 200 pages
  • Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle

FORMATEUR : Anouck GRANET

  • Présidente de l’association EDIA (Ensemble Développons l’Inclusion de l’Autisme)

  • Soutien aux familles (groupes de paroles, dossier MDPH, aide aux répits…) 

  • Animation d’ateliers : habiletés sociales, cuisine, sensoriels et émotionnels…

  • Sensibilisations : manifestations diverses, établissements scolaires, professionnels…

  • Mère de 2 enfants autistes 

  • Auxiliaire de Vie Scolaire pour enfant en situation de handicap

OBJECTIFS

  • Connaître les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des troubles neuro-développementaux associés.

  • Permettre au public de comprendre et de mieux appréhender les besoins des personnes avec autisme.

  • Connaître les signes d’alerte et l’importance d’un repérage précoce.

  • Sensibiliser à différentes méthodes et outils.

  • Connaître le parcours des familles. 

  • Amener le public à un travail collectif autour de la personne avec TSA : rassembler professionnels et familles dans un même but.

     

CALENDRIER DES DATES

DATES 2023

Montpellier du 13 au 14 Mars ou du 12 au 13 Juin 

EVALUATION

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évalutations :

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Z

Evaluation des acquis pédagogiques

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de E-learning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)

CONTENU

Approche des troubles neuro-développementaux

Notion du spectre autistique : dyade

Généralités sur l’autisme

Recommandations de la HAS : signes d’alerte, du repérage au diagnostic et le rôle des professionnels

Approches des caractéristiques sensorielles des personnes avec TSA et les outils associés

Parents : Leur histoire : Approche et valorisation parentale

Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la personne avec autisme – outils

Sensibilisation aux différentes méthodes et outils pour l’accueil et/ou la prise en charge d’une personne avec autisme

Sensibilisation au « mieux vivre ensemble » et à l’inclusion des personnes avec autisme

TARIFS

480 € – Etablissement/ Entreprise

312 € – Inscription Individuelle

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