Accueillir et comprendre une personne avec autisme

Art'incelle formation

Durée

2 jours

Dates et lieux

Montpellier

1 ou 2 jours. Nous contacter pour dates 2024

Nous consulter pour de futures dates

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des troubles neuro-développementaux associés.
  • Permettre au public de comprendre et de mieux appréhender les besoins des personnes avec autisme.
  • Connaître les signes d’alerte et l’importance d’un repérage précoce.
  • Sensibiliser à différentes méthodes et outils.
  • Connaître le parcours des familles.
  • Amener le public à un travail collectif autour de la personne avec TSA : rassembler professionnels et familles dans un même but.

Tarifs

formation accueillir et comprendre personne autisme

CONTENU

  • Approche des troubles neuro-développementaux
  • Notion du spectre autistique : dyade
  • Généralités sur l’autisme
  • Recommandations de la HAS : signes d’alerte, du repérage au diagnostic et le rôle des professionnels
  • Approches des caractéristiques sensorielles des personnes avec TSA et les outils associés
  • Parents : Leur histoire : Approche et valorisation parentale
  • Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la personne avec autisme – outils
  • Sensibilisation aux différentes méthodes et outils pour l’accueil et/ou la prise en charge d’une personne avec autisme
  • Sensibilisation au « mieux vivre ensemble » et à l’inclusion des personnes avec autisme
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Cours oral accompagné d’un support pédagogique de 200 pages
  • Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évaluations :

  • Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction
  • Evaluation des acquis pédagogiques
  • Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative