Favoriser l’accompagnement et l’intégration des mineurs en situation de handicap
Objectifs de la formation
La loi du 11 février 2015 vise à donner accès aux enfants et adolescents en situation de handicap, à l’ensemble des structures ou services de droit commun.
De nombreux guides à l’attention des équipes d’animation proposent des méthodologies de sensibilisation à l’accueil des ESH (Enfants en Situation de handicap).
Les enquêtes terrain montrent par ailleurs que :
- Les professionnels travaillant dans les secteurs enfance jeunesse sont souvent démunis et inquiets face à des situations de handicap. A ce jour très peu d’entre eux ont une formation spécifique à l’accueil de publics et pas ou peu de compétences sur la diversité des handicaps. Ils rencontrent des difficultés pour accueillir les publics fragilisés, manifestent des inquiétudes face à certains comportements non maîtrisés chez les enfants en situation de handicap et peuvent avoir des attitudes inadaptées à la situation (douces violences) par manque de connaissances.
Par ailleurs, de nombreuses structures ne sont pas en capacité d’accepter les enfants à besoins spécifiques. Le manque, voire l’absence de compétences dans le champ du handicap, renforce les difficultés d’intégration de ces jeunes. - Les parents d’enfants porteurs de handicap rencontrent des difficultés pour trouver une structure d’accueil. Ils sont soucieux de savoir si les professionnels ont des compétences spécifiques dans le champ du handicap pour favoriser l’accueil et l’intégration de leurs enfants dans le groupe.
- Les structures souhaiteraient développer une visibilité institutionnelle afin de pouvoir communiquer sur leur capacité à accueillir des enfants à besoins spécifiques et sur les compétences acquises par leur personnel.
En s’adressant à ce public fragilisé et en raison de sa vulnérabilité, la prise en charge dans ce secteur impose aux professionnels de développer des comportements adéquats : le respect du jeune en situation de handicap en tant que personne à part entière devient un élément majeur.
Que ce soit en établissement spécialisé, à l’école ou à domicile, il est essentiel d’offrir un accompagnement quotidien et adapté aux besoins de chacun.
Cet accompagnement permet d’identifier les principaux handicaps et leurs conséquences, prendre conscience des représentations et adapter ses pratiques aux besoins spécifiques de l’enfant en situation de handicap. Ces éléments contribuent à développer son autonomie et faciliter la socialisation par une intégration dans une communauté d’enfants (ou en milieu ordinaire).
PUBLIC OU SECTEUR D’ACTIVITES CONCERNES
Toutes personnes exerçant auprès de jeunes en situations de handicap, à savoir :
- Les professionnels de l’animation et du milieu éducatif : directeurs de centres de loisirs, coordinateurs, animateurs, ATSEM, AVS, AESH, enseignants, psychologues et assistantes sociales scolaires, …) ;
- Les professionnels de la petite enfance : auxiliaires de puériculture, éducateurs de jeunes enfants, assistants maternels, garde d’enfant ;
- Les professionnels du secteur sanitaire, médico-social : éducateurs spécialisés, auxiliaire de vie, ainsi que les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion professionnelle qui souhaitent acquérir des compétences pour intervenir dans le champ de l’inclusion.