Accueillir et comprendre une personne avec autisme
Art'incelle formation
Durée
2 jours
Dates et lieux
Montpellier
1 ou 2 jours. Nous contacter pour dates 2024
Nous consulter pour de futures dates
Objectifs
- Connaître les caractéristiques du Trouble du Spectre Autistique (TSA) et des troubles neuro-développementaux associés.
- Permettre au public de comprendre et de mieux appréhender les besoins des personnes avec autisme.
- Connaître les signes d’alerte et l’importance d’un repérage précoce.
- Sensibiliser à différentes méthodes et outils.
- Connaître le parcours des familles.
- Amener le public à un travail collectif autour de la personne avec TSA : rassembler professionnels et familles dans un même but.
CONTENU
- Approche des troubles neuro-développementaux
- Notion du spectre autistique : dyade
- Généralités sur l’autisme
- Recommandations de la HAS : signes d’alerte, du repérage au diagnostic et le rôle des professionnels
- Approches des caractéristiques sensorielles des personnes avec TSA et les outils associés
- Parents : Leur histoire : Approche et valorisation parentale
- Favoriser l’autonomie et l’apprentissage de la personne avec autisme – outils
- Sensibilisation aux différentes méthodes et outils pour l’accueil et/ou la prise en charge d’une personne avec autisme
- Sensibilisation au « mieux vivre ensemble » et à l’inclusion des personnes avec autisme
Moyens et outils pédagogiques
- Pédagogie dynamique et interactive
- Cours oral accompagné d’un support pédagogique de 200 pages
- Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle
Évaluation
Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire
Autres évaluations :
- Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction
- Evaluation des acquis pédagogiques
- Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative