Apprendre à se relaxer et relaxer les enfants
Art'incelle formation
Durée
2 jours
Dates et lieux
Tous publics, professionnels enfance – jeunesse.
La formation est possible en inter et intra.
Formation uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Cette formation s’adapte aux besoins spécifiques des équipes afin de permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.
La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.
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Objectifs
- Apporter un levier d’amélioration à la pratique professionnelle, par l’acquisition de méthodes de relaxation facilement adaptables aux jeunes enfants
- Favoriser les échanges avec les enfants
- Prévenir l’épuisement professionnel
- Faire face aux moments émotionnellement et physiquement éprouvants
Contenu de la formation :
Pratique de techniques variées qui agissent sur le plan physique, émotionnel et cérébral, pour :
- Relâcher les zones de tensions ;
- Eveiller ses sens ;
- Savoir se relaxer en 5 mn ;
- Découvrir les bienfaits immédiats de la respiration ;
- Dynamiser ou canaliser son énergie ;
- Apprendre à gérer son temps ;
- Stimuler sa créativité.
Le parcours « Favoriser l’accompagnement et l’accueil des mineurs en situation de handicap »
Compte tenu de l’envergure du projet, le parcours handicap porté depuis des années par la CAF de l’Aude a fait l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique afin de valoriser les compétences professionnelles des bénéficiaires. Ce parcours a pour objectif de :
- Engager une réflexion et permettre l’acquisition de compétences pour accueillir ces jeunes enfants et leurs différences dans les meilleures conditions possibles.
- Aborder toutes les questions en jeu dans cet accueil : accessibilité, pratiques, relations avec les autres enfants et parents, partenariats, …
- Mener un travail tant avec les familles qu’avec les professionnels, et permettre ainsi :
- le droit aux loisirs pour tous,
- un changement de regard porté sur la différence,
- une réponse aux besoins des parents (offrir un temps de répit),
- la valorisation et la reconnaissance des professionnels et de leur métier.
La formation des équipes vise à harmoniser les pratiques des professionnels autour de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, de sa famille et des autres enfants.
Moyens et outils pédagogiques
Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.