ATELIERS AUTOUR DU CONTE : Créer – Animer – Apprendre à susciter l’imagination et l’intérêt de tous les enfants

Art'incelle formation

Durée

1 jours

Dates et lieux

En Entreprise

Calendrier à définir.

Animateurs.

Narbonne ou Gruissan
du 24/11/2023
au 24/11/2023

Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique 

Objectifs

  • Être en capacité d’utiliser l’histoire et/ou le conte pour permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination
  • Initier chez le jeune enfant un rapport positif aux livres
  • Pouvoir faire participer l’enfant afin qu’il soit acteur de l’histoire
  • Aider l’enfant à surmonter certaines étapes de sa vie, leur donner du sens
  • Connaitre des techniques et astuces pour raconter des histoires
Formation conte

Cette démarche autour du conte donne du sens : accompagnement de l’enfant, travail d’équipe et place de l’adulte professionnel dans sa créativité et sa singularité.

Chacun s’investit et apporte ses idées, sa vision et sa qualité humaine au sein du collectif. La notion du jeu, de l’imaginaire et du lien sont dominants.

La formation est possible en inter et intra.

Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.

Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.