Autisme
Art'incelle formation
Durée
14 heures
Dates et lieux
Nous contacter pour les dates 2024.
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Objectifs
- Comprendre le trouble du spectre autistique, en reconnaître les signes (repérage précoce 0-3ans) et connaître les dernières recommandations de santé et gouvernementales.
- Savoir communiquer avec les parents, s’entourer de partenaires et d’outils afin de favoriser l’autonomie et l’évolution de l’enfant avec TSA.
Formateur

- Présidente d’une association pour l’inclusion des personnes avec autisme – interventions en journées de sensibilisation sur l’autisme (établissements scolaires, manifestations, professionnels…)
- Valorisation parentale
- Soutien aux familles
- Approche du « Mieux Vivre Ensemble »

CONTENU :
JOUR 1 : Identifier et comprendre les troubles du spectre autistique – Approche neuro développementale de l’enfant avec autisme – Loi 2005 et dernières recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé) + le 4ème plan autisme – Connaître les particularités sensorielles du TSA.
JOUR 2 : Appréhender une attitude positive et bienveillante avec les parents pour maintenir le bien-être de l’enfant – Identifier les structures et les professionnels « partenaires » – Favoriser et créer le lien avec l’équipe éducative – Approche sensorielle de l’enfant avec autisme savoir s’y adapter, s’y préparer – Découvrir et s’approprier les outils d’accompagnements et d’accueil : sensoriels, jeux, structuration, autonomie, environnement… Sensibilisation au « Mieux Vivre Ensemble ».
METHODES ET SUPPORTS :
- Alternance de réalisations concrètes suite aux apports théoriques
- Approche structurée et imagée du spectre de l’autisme
- Travail en petit groupe afin d’optimiser la pratique
- Supports ressources
- Mise en situation et manipulations d’outils
- Pédagogie dynamique et interactive basée sur l’échange et la communication