Communication visuo-gestuelle « fais-moi signe »

Art'incelle formation

Durée

2 jours

Dates et lieux

En Entreprise

Calendrier à définir.

Tous publics, professionnels enfance – jeunesse.

Narbonne ou Gruissan
du 4/12/2023
au 18/12/2023

4 et 18 décembre 2023

Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique 

Objectifs

  • Développer sa communication non verbale
  • S’approprier un lexique gestuel emprunté à la Langue des Signes Française adapté aux besoins spécifiques des enfants rencontrant des difficulté de communication
  • Mise en place d’ateliers de communication gestuelle totalement adaptés aux publics et aux contextes pour soutenir et renforcer la production et la compréhension du langage oral

Compte tenu de l’envergure du projet, le parcours handicap porté depuis des années par la CAF de l’Aude a fait l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique afin de valoriser les compétences professionnelles des bénéficiaires : « Favoriser l’accompagnement et l’accueil des mineurs en situation de handicap ».

  • Engager une réflexion et permettre l’acquisition de compétences pour accueillir ces jeunes enfants et leurs différences dans les meilleures conditions possibles.
  • Aborder toutes les questions en jeu dans cet accueil : accessibilité, pratiques, relations avec les autres enfants et parents, partenariats, …
  • Mener un travail tant avec les familles qu’avec les professionnels, et permettre ainsi :
    • le droit aux loisirs pour tous,
    • un changement de regard porté sur la différence,
    • une réponse aux besoins des parents (offrir un temps de répit),
    • la valorisation et la reconnaissance des professionnels et de leur métier.

La formation des équipes vise à harmoniser les pratiques des professionnels autour de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, de sa famille et des autres enfants.

Communication visuo-gestuelle « fais-moi signe »

Comment s’adapter aux besoins des enfants rencontrant des difficultés de communication ; comment intégrer un enfant malentendant dans un groupe ; quelles sont les stratégies de compensation développées par l’enfant privé d’un sens – ses besoins dans la communication.

« Jeux de signes » : mise en pratique des signes appris en petits groupes -réinvestissement du lexique dans différentes situations : animer un jeu, raconter une histoire, chanter une chanson, encadrer un repas, exprimer ses émotions…

A NOTER : Sera réactualisée en fonction du contexte et du public.

La formation est possible en inter et intra.

Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.

Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.