Conte
Art'incelle formation
Durée
14 heures
Dates et lieux
Montpellier
du 18/11/2023
au 19/11/2023
Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique
Objectifs
- Être en capacité d’utiliser l’histoire et/ou le conte pour permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination
- Initier chez le jeune enfant un rapport positif aux livres
- Savoir aménager un espace dédié à la lecture d’histoires
- Pouvoir faire participer l’enfant afin qu’il soit acteur de l’histoire
- Aider l’enfant à surmonter certaines étapes de sa vie, leur donner du sens (deuil, arrivée d’un autre enfant, etc.)
- Se repérer dans la production éditoriale jeunesse
- Connaitre des techniques et astuces pour raconter des histoires
Tarifs
- Inscription individuelle : 332€
- 100% prise en charge par IPERIA*
*Prise en charge possible pour les assistants maternels et sous réserve d’acceptation du dossier et des enveloppes disponibles. Dossiers à monter avant le démarrage de la formation.
CONTENU
- Contes et histoires : typologie, rôle dans le développement de l’enfant
- S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire
- Importance de la gestuelle, des intonations
- Lire, raconter des contes : un plaisir autant chez l’adulte que chez l’enfant
- Aider les adultes à bien se repérer face à une masse éditoriale
- Pratiques : Contes et histoire : quels livres ? Proposition de bibliographies par thématiques
- Contes et histoires : quels supports ? Découverte des ressources existantes : kamishibai, marionnettes, raconte tapis, livres audio…faire un dessin, créer une histoire à partir de ce des-sin
- Contes et histoires : comment ? Bien s’installer pour bien conter, quand lire se prépare
Moyens et outils pédagogiques
- Pédagogie dynamique et interactive
- Alternance de réalisations concrètes et d’apports théoriques
- Supports pédagogiques remis (planches, cartographies, fiches détaillées…) utilisables en cabinet
- Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle
Évaluation
Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire
Autres évaluations :
Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle
EVALUATIONS
Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de sa-tisfaction
Evaluation des acquis pédagogiques
Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*