Conte

Art'incelle formation

Durée

14 heures

Dates et lieux

Montpellier
du 18/11/2023
au 19/11/2023

Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique 

Objectifs

  • Être en capacité d’utiliser l’histoire et/ou le conte pour permettre à l’enfant de développer sa créativité et son imagination
  • Initier chez le jeune enfant un rapport positif aux livres
  • Savoir aménager un espace dédié à la lecture d’histoires
  • Pouvoir faire participer l’enfant afin qu’il soit acteur de l’histoire
  • Aider l’enfant à surmonter certaines étapes de sa vie, leur donner du sens (deuil, arrivée d’un autre enfant, etc.)
  • Se repérer dans la production éditoriale jeunesse
  • Connaitre des techniques et astuces pour raconter des histoires

Tarifs

*Prise en charge possible pour les assistants maternels et sous réserve d’acceptation du dossier et des enveloppes disponibles. Dossiers à monter avant le démarrage de la formation.
Formation conte

CONTENU

  • Contes et histoires : typologie, rôle dans le développement de l’enfant
  • S’approprier la lecture et impliquer l’enfant dans l’histoire
  • Importance de la gestuelle, des intonations
  • Lire, raconter des contes : un plaisir autant chez l’adulte que chez l’enfant
  • Aider les adultes à bien se repérer face à une masse éditoriale
  • Pratiques : Contes et histoire : quels livres ? Proposition de bibliographies par thématiques
  • Contes et histoires : quels supports ? Découverte des ressources existantes : kamishibai, marionnettes, raconte tapis, livres audio…faire un dessin, créer une histoire à partir de ce des-sin
  • Contes et histoires : comment ? Bien s’installer pour bien conter, quand lire se prépare
  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Alternance de réalisations concrètes et d’apports théoriques
  • Supports pédagogiques remis (planches, cartographies, fiches détaillées…) utilisables en cabinet
  • Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évaluations :

Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle
EVALUATIONS
Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de sa-tisfaction
Evaluation des acquis pédagogiques
Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*