La gestion des conflits et des situations difficiles

Art'incelle formation

Durée

2 jours

Dates et lieux

En Entreprise

Public : tous publics

Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique 

Objectifs

  • Comprendre ce qu’est un conflit et quelles en sont les conséquences (enfants/familles/équipes) ;
  • Identifier sa propre façon de réagir aux conflits ;
  • Apprendre à gérer de façon proactive les situations conflictuelles ;
  • Entretenir une veille préventive au niveau des équipes d’accompagnants et des enfants accueillis.

 

Formateur

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Expert métier - Spécialiste de la petite enfance
La gestion des conflits et des situations difficiles formation

Développer les compétences à gérer les situations conflictuelles interpersonnelles ou collectives dans le contexte spécifique de l’accueil d’enfants porteurs de handicap.

Approche du conflit de façon générale et les modes de résolution avec les approches d’intelligence collective ; Etudes de cas ; Approche collective de résolution de conflits.

La formation est possible en inter et intra.

Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.

Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.

Pédagogie dynamique et interactive, partage d’expérience

Apports théoriques et apprentissage technique : Travaux et échanges autour de mises en situation

Evaluation quotidienne A l’issue de chaque session, une attestation de participation est remise au stagiaire. Le formateur réalise une évaluation auprès des participants pendant et en fin de formation afin de mesurer le niveau d’intégration des compétences transmises. Un compte rendu sera remis.

Autres évaluations : 

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de Ellearning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)