L’accueil de l’enfant en situation de handicap
Art'incelle formation
Durée
1 jours
Dates et lieux
Calendrier à définir.
Tous publics, professionnels enfance – jeunesse.
Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique
Objectifs
Comprendre le handicap de l’enfant :
- Les représentations personnelles et collectives
- Les différents handicaps, conséquences et besoins associés
- Le concept de « situation de handicap » : définition et contexte législatif
- La vie de l’enfant handicapé : de la reconnaissance du handicap à la prise en charge médicoéducative-
Mise en situation de handicap
L’accueil, en pratique :
- Les enjeux et les attentes
- Les conditions matérielles et humaines
- Quelques conseils pratiques (activités, comportement, posture, sensibilisation des autres enfants…)
- Les partenaires de l’accueil.
Compte tenu de l’envergure du projet, le parcours handicap porté depuis des années par la CAF de l’Aude a fait l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique afin de valoriser les compétences professionnelles des bénéficiaires : « Favoriser l’accompagnement et l’accueil des mineurs en situation de handicap ».
- Engager une réflexion et permettre l’acquisition de compétences pour accueillir ces jeunes enfants et leurs différences dans les meilleures conditions possibles.
- Aborder toutes les questions en jeu dans cet accueil : accessibilité, pratiques, relations avec les autres enfants et parents, partenariats, …
- Mener un travail tant avec les familles qu’avec les professionnels, et permettre ainsi :
- le droit aux loisirs pour tous,
- un changement de regard porté sur la différence,
- une réponse aux besoins des parents (offrir un temps de répit),
- la valorisation et la reconnaissance des professionnels et de leur métier.
La formation des équipes vise à harmoniser les pratiques des professionnels autour de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, de sa famille et des autres enfants.
Accueillir un jeune en situation de handicap est une grande responsabilité. C’est aider ses parents à le confier à d’autres sur un temps donné. Ce n’est donc pas rien pour l’enfant, les parents et le professionnel. De cette phase dépend en partie l’intégration future de l’enfant et permet de rassurer l’ensemble des acteurs.
A ce titre, il est primordial de bien appréhender ce que signifie la « situation de handicap » et d’avoir des clés pour adapter son accueil en fonction des besoins particuliers de chacun.
La formation est possible en inter et intra.
Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.
La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.
La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.
Moyens et outils pédagogiques
Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.