L’accueil de l’enfant en situation de handicap

Art'incelle formation

Durée

1 jours

Dates et lieux

En Entreprise

Tous publics, professionnels enfance – jeunesse.

Nous consulter pour de futures dates ou pour un besoin spécifique 

Objectifs

Comprendre le handicap de l’enfant :

  • Les représentations personnelles et collectives
  • Les différents handicaps, conséquences et besoins associés
  • Le concept de « situation de handicap » : définition et contexte législatif
  • La vie de l’enfant handicapé : de la reconnaissance du handicap à la prise en charge médicoéducative-

Mise en situation de handicap
L’accueil, en pratique :

  • Les enjeux et les attentes
  • Les conditions matérielles et humaines
  • Quelques conseils pratiques (activités, comportement, posture, sensibilisation des autres enfants…)
  • Les partenaires de l’accueil.

 

Formateur

""
Expert métier - Spécialiste de la petite enfance

Cette session est animée par une formatrice en situation de handicap. Au travers de mises en situation pratiques les professionnels travaillent sur les représentations et les attitudes à adopter

Accueillir un jeune en situation de handicap est une grande responsabilité. C’est aider ses parents à le confier à d’autres sur un temps donné. Ce n’est donc pas rien pour l’enfant, les parents et le professionnel. De cette phase dépend en partie l’intégration future de l’enfant et permet de rassurer l’ensemble des acteurs.

A ce titre, il est primordial de bien appréhender ce que signifie la « situation de handicap » et d’avoir des clés pour adapter son accueil en fonction des besoins particuliers de chacun.

La formation est possible en inter et intra.

Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.

Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.

Pédagogie dynamique et interactive, partage d’expérience

Apports théoriques et apprentissage technique : Travaux et échanges autour de mises en situation

Evaluation quotidienne A l’issue de chaque session, une attestation de participation est remise au stagiaire. Le formateur réalise une évaluation auprès des participants pendant et en fin de formation afin de mesurer le niveau d’intégration des compétences transmises. Un compte rendu sera remis.

Autres évaluations : 

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de Ellearning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)