L’approche de la communication bienveillante par la CNV – Communication Non Violente

Art'incelle formation

Durée

2 jours

Dates et lieux

En Entreprise

Calendrier à définir.

Responsables et coordinateurs.

Nous consulter pour de futures dates

Objectifs

  • Utiliser l’écoute active sans modération et obtenir une relation Gagnant-Gagnant et efficace pour être dans un réel échange de partage.
  • Utiliser la reformulation et ne pas inclure nos pensées seront notre priorité.

Compte tenu de l’envergure du projet, le parcours handicap porté depuis des années par la CAF de l’Aude a fait l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique afin de valoriser les compétences professionnelles des bénéficiaires : « Favoriser l’accompagnement et l’accueil des mineurs en situation de handicap ».

  • Engager une réflexion et permettre l’acquisition de compétences pour accueillir ces jeunes enfants et leurs différences dans les meilleures conditions possibles.
  • Aborder toutes les questions en jeu dans cet accueil : accessibilité, pratiques, relations avec les autres enfants et parents, partenariats, …
  • Mener un travail tant avec les familles qu’avec les professionnels, et permettre ainsi :
    • le droit aux loisirs pour tous,
    • un changement de regard porté sur la différence,
    • une réponse aux besoins des parents (offrir un temps de répit),
    • la valorisation et la reconnaissance des professionnels et de leur métier.

La formation des équipes vise à harmoniser les pratiques des professionnels autour de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, de sa famille et des autres enfants.

formation communication non violente CNV

Thomas Gordon nous amène sur un concept qui permet d’écouter l’autre avec empathie et sincérité. « Nos Sentiments sont nos Amis » ce qui nous amène à essayer de comprendre le ressenti de l’autre, soit l’enfant, sa perception de ce qu’il vit pour la lui refléter en miroir.

« L’écoute active est un outil puissant utilisable par tous, qui permet d’accompagner l’enfant vers l’autonomie, la confiance en soi, la créativité, l’estime de soi et le sens des responsabilités ».

La formation est possible en inter et intra.

Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.

Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.