Les troubles du comportement et handicaps non diagnostiqués

Art'incelle formation

Durée

2 jours

Dates et lieux

En Entreprise

Calendrier à définir.

Tous publics, professionnels enfance – jeunesse.

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Objectifs

  • Identifier la notion de troubles du comportement de l’enfant en si-tuation de handicap et des autres (handicaps « dits sociaux » ou non précisés lors de l’inscription de l’enfant car déni ou méconnais-sance)
  • Cerner et comprendre l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants
  • Mieux appréhender les manifestations émotionnelles violentes du jeune enfant en collectivité
  • Analyser les différents motifs qui peuvent amener ces manifestations
  • Développer les attitudes et les capacités nécessaires à une relation d’accompagnement adaptée face à ces difficultés
  • Dégager des pistes de travail et des repères susceptibles de faciliter la prise en charge
  • Pouvoir exprimer les difficultés auxquelles les professionnels peuvent être confrontés

Compte tenu de l’envergure du projet, le parcours handicap porté depuis des années par la CAF de l’Aude a fait l’objet d’un dépôt au Répertoire Spécifique afin de valoriser les compétences professionnelles des bénéficiaires : « Favoriser l’accompagnement et l’accueil des mineurs en situation de handicap ».

  • Engager une réflexion et permettre l’acquisition de compétences pour accueillir ces jeunes enfants et leurs différences dans les meilleures conditions possibles.
  • Aborder toutes les questions en jeu dans cet accueil : accessibilité, pratiques, relations avec les autres enfants et parents, partenariats, …
  • Mener un travail tant avec les familles qu’avec les professionnels, et permettre ainsi :
    • le droit aux loisirs pour tous,
    • un changement de regard porté sur la différence,
    • une réponse aux besoins des parents (offrir un temps de répit),
    • la valorisation et la reconnaissance des professionnels et de leur métier.

La formation des équipes vise à harmoniser les pratiques des professionnels autour de l’accueil et de l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap, de sa famille et des autres enfants.

formation troubles comportement et handicaps non diagnostiques

Les troubles du comportement impactent la relation de l’enfant en situation de handicap avec son entourage. Ils s’expriment par des manifestations comportementales et psychopathologiques diverses qui traduisent toujours une souffrance qu’il est important de comprendre pour pouvoir mieux accompagner.

L’accompagnement de ces enfants demande aux professionnels des connaissances et compétences, mais également, et surtout, le développement de capacités relationnelles spécifiques.

La formation est possible en inter et intra.

Elle est uniquement accessibles aux centre de loisirs de la caf de l’Aude (animateurs, directeurs, coordinateurs,…). Les formations ont généralement lieu sur Gruissan ou Narbonne. Les formations vont s’adapter aux besoins spécifiques des équipes et permettre à un maximum de professionnels d’en bénéficier.

La formation inter-entreprise se déroule dans les locaux de l’organisme de formation ou dans des locaux choisis par l’organisme et peut regrouper des salariés de différentes entreprises, des personnes en reconversion, des indépendants, etc.. ; au sein d’une même session.

La formation intra-entreprise se déroule dans les locaux de l’entreprise qui souhaite entreprendre la formation. Les stagiaires gagnent ainsi sur le temps qu’ils auraient perdu lors de différents déplacements dans des locaux du centre de formation. Ce mode de formation se déroule donc avec les salariés d’une même entreprise, ou d’un établissement.

Méthode « active », favorisant la participation, l’implication de chacun et les échanges de pratique au sein du groupe.