Phytothérapie

Art'incelle formation

Durée

6 jours

Dates et lieux

Montpellier
du samedi 20 avril 2024
au lundi 10 juin 2024

20 au 22 avril  + 8 au 10 juin 2024 –  Formation de 6 jours découpée en 2x 3 jours.

Nous consulter pour de futures dates

Objectifs

  1. Exploration approfondie des présentations et des utilisations des plantes :
    • Acquérir une expertise complète sur les diverses formes de présentation des plantes, de la gélule à la tisane, en passant par les poudres et les teintures alcooliques. Maîtrisez chaque format pour une utilisation optimale.
  2. Adaptation de la phytothérapie aux systèmes spécifiques :
    • Approfondir la compréhension de la phytothérapie adaptée à différents systèmes, en intégrant des connaissances spécifiques pour une application personnalisée, précise et efficace. .
  3. Utilisation experte des plantes sous toutes leurs formes :
    • Développer des compétences avancées dans l’utilisation des plantes. Apprenez à choisir et à appliquer chaque forme en fonction des besoins spécifiques pour renforcer votre pratique professionnelle.

Tarifs

Formateur

""
Bruno PUEYO - Formateur et praticien expert

  • Naturopathe, bio énergéticien
  • Diplômé d’Ethnomédecine, de médecine traditionnelle Chinoise , énergétique, acupuncture et aromathérapie
  • Ex-enseignant à la FLMNE
  • Formateur en techniques issues de la naturopathie et de la médecine traditionnelle chinoise telles que les réflexologies pied, nez, oreille, l’aromathérapie

Phytothérapie - formation professionnelle Montpellier

Formation professionnelle : Phytothérapie

Explorez la phytothérapie, une médecine basée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Plongez dans l’héritage millénaire de cette discipline, remontant aux Sumériens il y a 3000 ans. Notre formation offre une approche unique, alliant approche traditionnelle et « sensible » des plantes et connaissances scientifiques récentes.

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels.

Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner. Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d’argile, rédigé par les Sumériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J.-C.; ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées.

Déroulement de la formation :

Formation présentielle dispensée à Montpellier, développement en cours d’une offre de formation à distance. Cette évolution vise à rendre cette formation professionnelle accessible à tous en métropole et territoires d’outre-mer afin de permettre aux apprenants de toute la France de bénéficier de nos programmes tout au long de l’année.

 

Cette formation est l’un des modules du Parcours Naturopathie. Si vous souhaitez suivre le parcours complet pour devenir Naturopathe, nous vous invitons à participer au stage N1 – Notions de santé et de maladie en naturopathie.

Cette formation regroupe les modules du Parcours Naturopathie :

  • NATUROPATHIE – N5 – Phytologie 1 : Utilisation et formes galéniques des plantes et application aux systèmes : digestif, hépatique, nerveux, locomoteur, cardiologie, vaisseaux et sang ;
  • NATUROPATHIE – N6- Phytologie 2 appliquée aux systèmes : pédiatrie, grossesse, reproducteur, endocrinien, pneumologie, immunité, urinaire, peau.

Cette formation fait aussi partie du Parcours Devenez Conseiller en nutrition.

  • Pédagogie dynamique et interactive favorisant l’engagement actif des participants
  • Cours oral accompagné d’un support pédagogique détaillé de 200 pages
  • Tout au long de la formation : Accompagnement personnalisé pour favoriser votre progression individuelle

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de la formation professionnelle « Phytothérapie » de chaque stagiaire

D’autres évaluations enrichissent le processus :

  • Mesure de la satisfaction individuelle au travers d’un questionnaire détaillé
  • Evaluation des acquis pédagogiques
  • Analyse du transfert des connaissances acquises sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de E-learning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation) pour une approche plus moderne et efficace.