Que faire du clown qui est en nous – Niveau 1
Art'incelle formation
Durée
Dates et lieux
En Entreprise
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Objectifs
- Utiliser les compétences clown dans sa vie personnelle et professionnelle et à bon escient.
- Faire confiance à ses émotions et les laisser nous entraîner dans une improvisation clownesque.
- Développer son potentiel d’expression dans la relation.
- Développer la créativité à plusieurs.
Formateur
Yves-Pierre CORIS
- Analyse transactionnelle et coaching humaniste
- Coach et formateur en Management et Développement relationnel
- Professeur d’Arts martiaux (5ème dan Aïkido et Taiji Quan)
- Créateur de l’improvidanseÒ et danseur performer
- Clown acteur social
CONTENU
- Les règles du clown, le cadre et son importance (on ne fait pas le clown, on l’est).
- Les limites à ne pas dépasser, les différentes façons de faire vivre son clown.
- La non violence du clown Naissance de son clown (un moment précieux) appelé « son clown de base ».
- Comment utiliser son corps sans se faire mal tout en osant sortir des habitudes.
- L’écoute des 5 sens, avec l’espace, les objets, les personnes, l’autre, le public, …
- L’empathie dans le clown : mise en relation à l’objet, à l’autre, …
- Recherche de l’inattendu, le décalage et ses effets.
- Techniques d’improvisations avec la voix et le corps.
- L’improvisation avec les mots, le verbe, le langage du clown.
- L’intention, l’authenticité et l’ouverture sans jugement.
- Mise en jeu de l’imaginaire en lien avec écoute et émotions.
- Les bases de l’improvisation à plusieurs.
- La notion de scène et de public.
Moyens et outils pédagogiques
- Mises en scènes individuelles et collectives (improvisation).
- Exercices collectifs et individuels basés sur le plaisir du jeu et d’être ensemble.
- Débriefing des vécus et verbalisation pour faciliter l’appropriation personnelle.
- Exercices corporels visant à débloquer ses capacités à improviser.
Évaluation
Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire
Autres évaluations :
- Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction
- Evaluation des acquis pédagogiques
- Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative