Que faire du clown qui est en nous – Niveau 2

Art'incelle formation

Durée

2 jours

Dates et lieux

En Entreprise

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Objectifs

  • Ne pas être pris au dépourvu
  • Habiter sa place, son rôle
  • Animer un groupe

Tarifs

Formateur

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Yves-Pierre CORIS

  • Analyse transactionnelle et coaching humaniste
  • Coach et formateur en Management et Développement relationnel
  • Professeur d’Arts martiaux (5ème dan Aïkido et Taiji Quan)
  • Créateur de l’improvidanseÒ et danseur performer
  • Clown acteur social

Formation Que faire du clown qui est en nous

Niveau 2 – Utiliser les compétences clown dans ses fonctions

CONTENU

Définition des cadres d’utilisation possible des compétences « Clown »

Sur la base des fonctions de chacun : Identification des domaines et actions dans lesquels les compétences clown peuvent être utilisées ; Rappel des règles du clown, le cadre et son importance et pourquoi ces règles ; Reconnexion avec son clown (reprise de quelques exercice du 1er niveau) ; Limites et protections : A quel moment est-ce vraiment opportun ? avec ou sans le nez ?

Bienveillance, écoute et ancrage et décalage sont les fondements du clown

  • L’ancrage et la mise en mouvement – le silence et la parole
  • L’écoute et savoir : ne rien faire, rien dire, accepter de ne pas savoir
  • Le clown : un langage puissant au service du coach et de l’accompagnant
  • Ne pas sur-jouer, ne pas jouer, être vrai : différence entre clown et théâtre
  • Apports du clown pour la non violence et la gestion de l’agressivité
  • L’approche paradoxale : l’inattendu, le décalage : Quels effets sur l’autre ?
  • Construction de son propre contenu « qu’ai-je appris ? Où, quand, avec qui et comment le traduire dans mes actions professionnelles ? Qu’est-ce que cela apportera de plus à moi-même et à aux autres ?
  • Mises en scènes individuelles et collectives (improvisation).
  • Exercices collectifs et individuels basés sur le plaisir du jeu et d’être ensemble.
  • Débriefing des vécus et verbalisation pour faciliter l’appropriation personnelle.
  • Exercices corporels visant à débloquer ses capacités à improviser.

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évaluations :

  • Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction
  • Evaluation des acquis pédagogiques
  • Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative