Que faire du clown qui est en nous – Niveau 2
Art'incelle formation
Durée
2 jours
Dates et lieux
En Entreprise
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Objectifs
- Ne pas être pris au dépourvu
- Habiter sa place, son rôle
- Animer un groupe
Formateur
Yves-Pierre CORIS
- Analyse transactionnelle et coaching humaniste
- Coach et formateur en Management et Développement relationnel
- Professeur d’Arts martiaux (5ème dan Aïkido et Taiji Quan)
- Créateur de l’improvidanseÒ et danseur performer
- Clown acteur social
Niveau 2 – Utiliser les compétences clown dans ses fonctions
CONTENU
Définition des cadres d’utilisation possible des compétences « Clown »
Sur la base des fonctions de chacun : Identification des domaines et actions dans lesquels les compétences clown peuvent être utilisées ; Rappel des règles du clown, le cadre et son importance et pourquoi ces règles ; Reconnexion avec son clown (reprise de quelques exercice du 1er niveau) ; Limites et protections : A quel moment est-ce vraiment opportun ? avec ou sans le nez ?
Bienveillance, écoute et ancrage et décalage sont les fondements du clown
- L’ancrage et la mise en mouvement – le silence et la parole
- L’écoute et savoir : ne rien faire, rien dire, accepter de ne pas savoir
- Le clown : un langage puissant au service du coach et de l’accompagnant
- Ne pas sur-jouer, ne pas jouer, être vrai : différence entre clown et théâtre
- Apports du clown pour la non violence et la gestion de l’agressivité
- L’approche paradoxale : l’inattendu, le décalage : Quels effets sur l’autre ?
- Construction de son propre contenu « qu’ai-je appris ? Où, quand, avec qui et comment le traduire dans mes actions professionnelles ? Qu’est-ce que cela apportera de plus à moi-même et à aux autres ?
Moyens et outils pédagogiques
- Mises en scènes individuelles et collectives (improvisation).
- Exercices collectifs et individuels basés sur le plaisir du jeu et d’être ensemble.
- Débriefing des vécus et verbalisation pour faciliter l’appropriation personnelle.
- Exercices corporels visant à débloquer ses capacités à improviser.
Évaluation
Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire
Autres évaluations :
- Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction
- Evaluation des acquis pédagogiques
- Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative