Slam de poésie

Art'incelle formation

Durée

Dates et lieux

Montpellier

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Objectifs

  • Favoriser l’expression de soi, la verbalisation des émotions et des pensées
  • Susciter l’imagination, la réflexion, la mémoire
  • Développer le goût de l’écriture et de l’oralité
  • Etre en capacité d’adapter l’outil Slam dans différents cadres, lieux et structures

Formateur

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Cyril LANCART

  • Artiste indépendant et formateur dans les domaines suivants : Slam de poésie, théâtre et expression dans les secteurs du handicap, de la gériatrie, psychiatrie, des métiers de l’animation, milieu carcéral, associatif.

Formation Slam de poésie

Une alchimie entre concert , théâtre et performance poétique

HISTOIRE

L’aboutissement logique du slam de poésie est l’écriture d’un texte suivi de sa déclamation. Toutefois savoir écrire n’est pas indispensable pour exprimer un bout de soi publiquement. Des médiations seront utilisées pour rendre active la créativité., désinhiber l’imagination et encourager l’expression.

Cet art concilie écriture, expression corporelle et prise de parole publique. 

CONTENU

  • Aspect théorique sur le Slam de poésie,
  • Son histoire, son mouvement, Comment se l’approprier et le transformer,
  • Comment monter un atelier, jeux d’initiation et de pratique de slam de poésie.

Variantes possibles pour différents publics et pour faciliter l’intégration.

L’atelier Slam de poésie s’articule autour de 4 axes majeurs :

  • Expressions corporelles : Jeux de mime, techniques théâtrales, jeux inspirés du clown.
  • Expressions orales : Jeux de dialogues, de diction et de sonorités, prise de parole thématique, improvisation, lecture de textes, déclamation, travail sur les sens (odeur, ouïe, vue).
  • Expressions écrites : Jeux d’écriture autour de la construction de rimes, photos, textes à trous, travail sur les sens, inventaires à thèmes.
  • Expressions autres : Peinture, dessin, conte, relaxation
  • Pédagogie dynamique et interactive , partage d’expérience
  • Alternance de réalisations concrètes, d’apports théoriques
  • Chaque participant a l’opportunité de réfléchir à l’atelier qu’il veut créer