Troubles du comportement

Art'incelle formation

Durée

Dates et lieux

Montpellier
du lundi 22 avril 2024
au lundi 29 avril 2024

22 et 29 avril 2024.

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Objectifs

  • Identifier la notion de troubles du comportement
  • Cerner et comprendre l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants
  • Mieux appréhender les manifestations émotionnelles
  • Développer les attitudes et les capacités nécessaires à une relation d’ac-compagnement adaptée face à ces difficultés
  • Dégager des pistes de travail et des repères susceptibles de faciliter la prise en charge

Formateur

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Stéphanie MAISON

  • Psycho-logue Formateur
  • Auxiliaire d’intégration scolaire (Education Nationale) : Travail auprès d’enfants handicapés moteur ou mental
  • Référent crèches : analyse des pratiques
  • Organisation de soirées débats avec les parents et de « la matinée des parents » Thèmes autour de la parentalité notamment « vivre le handicap de son enfant »

Troubles du comportement enfant

Les troubles du comportement impactent la relation de l’enfant en situation de handicap avec son entourage.

Ils s’expriment par des manifestations comportementales et psychopathologiques diverses qui traduisent toujours une souffrance qu’il est important de comprendre pour pouvoir mieux accompagner.

L’accompagnement de ces enfants demande aux professionnels des connaissances et compétences, mais également, et surtout, le développement de capacités relationnelles spécifiques pour faire face à ces troubles du comportement.

CONTENU

  • Apporter des connaissances sur les troubles du comportement
  • Comprendre les caractéristiques, l’origine et les manifestations des troubles comportementaux liés aux handicaps
  • Améliorer les moyens d’échange et de compréhension
  • Repérer et éliminer les facteurs déclenchants
  • Définir en équipe les différentes modalités de prise en charge
  • Identifier des axes de travail afin d’améliorer la relation et l’accompagnement au quotidien
  • Pédagogie dynamique et interactive , partage d’expérience
  • Alternance de réalisations concrètes, d’apports théoriques
  • Travail en binôme afin d’optimiser la pratique