Initiation à la cosmétique naturelle

3 jours de formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Pédagogie dynamique et interactive
  • 10 recettes réalisées par le stagiaire lui-même pendant la formation
  • Des supports pédagogiques pour réserver une place privilégiée à la pratique
  • Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle

FORMATEUR : Virginie GIGON DESORMERIE

  • Naturopathe et Aromachologue
  • Praticienne en Réflexologies plantaire, auriculaire et endonasale
  • Animatrice d’ateliers cosmétique

DÉFINITION

Notre peau est vivante, elle change avec les saisons et le temps mais ses besoins restent fondamentalement les mêmes : nettoyer, nourrir et hydrater. Et n’étant pas imperméable, certaines substances que nous appliquons au quotidien traverse notre peau et vont directement dans notre organisme en passant par le système sanguin. Après les scandales de certaines substances toxiques, la cosmétique « Bio » a su se développer rapidement pour répondre à une demande grandissante de produits plus sains et plus naturels. Mais en peu de temps, ce monde du naturel s’est vite transformé en « jungle » où l’on s’y est égaré, et où les réels bienfaits sont parfois questionnables.

Durant ces 3 jours, vous apprendrez à fabriquer des produits cosmétiques simples, efficaces, et écologiques. Vous découvrirez les bienfaits de chaque ingrédient qui les composent, comment la peau fonctionne, comment elle réagit et quels sont ses réels besoins. Vous confectionnerez une dizaine de produits cosmétiques de différentes formes pour le confort et l’hygiène du corps et de la peau en fonction du type de peau. Vous aurez à disposition un grand choix d’ingrédients et de principes actifs. Vous alternerez théorie et pratique. Le but est que vous sachiez personnaliser des formulations de base afin de devenir autonome.

OBJECTIFS

  • Découvrir et s’initier à la « Slow Cosmétique ».
  • Différencier les différents types de cosmétiques qui existe sur le marché.
  • Bien connaitre la peau et ses besoins.
  • Reconnaitre les composants toxiques et polluants.
  • Apprendre les propriétés de chaque ingrédient naturel utilisés, et savoir les doser.

EVALUATION

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évalutations :

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Z

Evaluation des acquis pédagogiques

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de E-learning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)

CONTENU

Histoire de la cosmétique et son évolution.

Zoom sur la « Slow Cosmétique ». Une nouvelle approche pour des produits simples, naturels, écologiques et économique.

Connaitre les fonctions, les besoins et le langage de la peau pour mieux la comprendre et lui apporter se dont elle a besoin.

Savoir lire une étiquette et comprendre la composition de base d’un produit.

Découvrir les propriétés des ingrédients naturels et bio, leurs indications et contre-indications : Eau, Huiles essentielles, huiles végétales, beurres, eaux florales, principes actifs, conservateurs, émulsifiants, cires, gommes, etc.

Connaître les conditions d’hygiènes et de matériels nécessaires lors de la fabrication des produits « fait maisons ».Calcul et maîtrise de la proportion des ingrédients, confection de 2 nettoyants ménagers.

Savoir confectionner différentes recettes de produits cosmétiques en fonction du type de peau et de ses besoins : Gels, crèmes, baumes, sérums, nettoyants visage, laits etc…

Cosmétique solide : savoir composer des produits nettoyants solides (savon saponifier à froid, shampoing et déodorant solide.

Notions de maquillage : savoir confectionner du maquillage basique.

 

TARIFS

 660 € – Etablissement/ Entreprise/ DPC

408 € – Inscription Individuelle

>>Consultez les aides de financements dont vous pouvez bénéficier<<