Phytothérapie 

6 jours de formation en discontinu (2 x 3 jours)

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES

  • Pédagogie dynamique et interactive
  • Alternance de réalisations concrètes et d’apports théoriques
  • Supports pédagogiques remis (planches, cartographies, fiches détaillées…) utilisables en cabinet.
  • Tout au long de la formation : Accompagnement à la progression individuelle

FORMATEUR : Bruno PUEYO

  • Naturopathe, bio énergéticien
  • Diplômé d’Ethnomédecine, de médecine traditionnelle Chinoise , énergétique, acupuncture et aromathérapie
  • Ex-enseignant à la FLMNE
  • Formateur en techniques issues de la naturopathie et de la médecine traditionnelle chinoise telles que les réflexologies pied, nez, oreille, l’aromathérapie

HISTOIRE

La phytothérapie désigne la médecine fondée sur les extraits de plantes et les principes actifs naturels. Ce mot vient du grec « phytos » qui signifie plante et « therapeuo » qui signifie soigner.

Le premier texte connu sur la médecine par les plantes est gravé sur une tablette d’argile, rédigé par les Su-mériens en caractères cunéiformes 3000 ans av. J.-C.; ils utilisaient des plantes telles le myrte, le chanvre, le thym, le saule en décoctions filtrées.

La connaissance des plantes sera étudiée par une approche traditionnelle et « sensible » des plantes et une approche en relation avec les « sciences dures » et les recherches les plus récentes.

OBJECTIFS

  • Connaître les différentes présentations des plantes et leurs utilisations

  •  La phytothérapie adaptée aux systèmes

EVALUATION

Evaluation quotidienne : Evaluation quotidienne de l’intégration de chaque stagiaire

Autres évalutations :

Evaluation de la satisfaction individuelle à partir d’un questionnaire de satisfaction

Z

Evaluation des acquis pédagogiques

Evaluation du transfert sur les situations de travail quelques mois après la formation : appel de quelques stagiaires et employeurs pour procéder à une évaluation qualitative*

*Possibilité de réaliser ces évaluations en utilisant une plateforme de E-learning (en cours d’étude de faisabilité par Art’incelle formation)

CONTENU

Connaître les différentes présentations des plantes et leurs utilisations :

  • Les tisanes, les teintures, les extraits, les plantes standardisées…
  • L’utilisation des racines, feuilles, fleurs, bourgeons (gemmothérapie), écorces…
Attention : les huiles essentielles seront évoquées, mais un cours spécifique leurs sont dédiées.

Phytothérapie adaptée aux systèmes :

Digestif : les plantes du tube digestif ; de l’estomac, des intestins. Les plantes carminatives, digestives, toniques amères, anti nauséeuses, anti diarrhéiques, laxatives, purgatives, anti helminthiques

Hépatique : Les plantes cholérétiques et cholagogues, les plantes du foie, de la détoxification hépatique, de la vésicule biliaire et du pancréas

Nerveux : Les plantes du système Sympathique et Parasympathique, de la spasmophilie, des angoisses, des états dépressifs et du sommeil

Locomoteur : Les plantes des troubles musculaires et squelettiques fibromyalgie, rhumatismes, arthrose, arthrite, tendinites, fractures, algodystrophies…

Cardiaque, vaisseaux et sang : Les plantes du cœur, des vaisseaux, du sang et de la lymphe. 

Pédiatrie/Grossesse : plantes des maladies infantiles, de l’allaitement…

Pneumologie/Immunité : plantes du système respiratoire : Asthme, Toux, Bronchites aiguës et chroniques, rhinites, otites…et du système immunitaire

Reproducteur /Endocriniens : plantes à action phyto-estrogène, emménagogue, antihémorragique, progestative, galactogène, stimulante… Plantes de la prostate, aphrodisiaques et anaphrodisiaques…

Urinaire : plantes diurétiques, antiseptiques, plantes des reins et de la vessie

Peau : Plantes cicatrisantes, antibactériennes, antifongiques, drainantes…  En usage interne ou/et externe

Les laboratoires, herboristeries, les préparations et les formules existantes en pharmacie ou autre.

 

 

TARIFS

1 320 € – Etablissement / Entreprise/ DPC 

900 € – Inscription Individuelle

>>Consultez les aides de financements dont vous pouvez bénéficier<<