La fin de la journée arrive. Enfin le moment de se poser ! C’est malheureusement aussi le moment où l’on se pose devant un écran. Les adultes passent en moyenne 5 heures par jour devant un écran de télévision, tablette, ordinateur ou téléphone portable (1) …
En fin de journée, c’est aussi le momentoù nous sécrétons une hormone du sommeil, la mélatonine. Notre taux de mélatonine augmente naturellement lorsque la lumière du jour baisse.
Mais la lumière bleue que diffusent les écrans de nos appareils numériques, inhibe la production de mélatonine… et dérègle la qualité de notre sommeil !
Alors un conseil : pour faciliter l’endormissement et éviter les réveils nocturnes, éloignez-vous de vos écrans le soir et accordez-vous un moment de relaxation !
Commencer par 1 exercice de respiration.
Vous pouvez le pratiquer allongé dans votre lit, ou assis avant de vous coucher.
Respirez sur le rythme 3252.
Inspirez en comptant jusqu’à 3
Marquez une pause poumons pleins en comptant jusqu’à 2.
Expirez en comptant jusqu’à 5
Marquez une pause poumons vides en comptant jusqu’à 2.
Respirez sur ce rythme de la manière la plus fluide possible, pendant 5 minutes.
Vous allez dormir comme un bébé !
Et si les pensées s’agitent dans votre tête, pratiquez cet exercice de la méthode du Dr Vittoz :
Fermez les yeux…
Puis essayez de revivre mentalement 1 portion de votre journée à l’envers.
C’est-à-dire en visualisant ce que vous venez de vivre, ce qui s’est passé juste avant, puis ce qui s’est passé encore avant et ainsi de suite…comme si vous revisionnez un film à l’envers.
Choisissez une portion de journée plus ou moins longue et revivez les événements vécus avec plus ou moins de détails, selon ce qui vous convient le mieux pour maintenir votre attention.
Continuez pendant 2 ou 3 minutes, puis libérez votre attention et prenez quelques instants pour accueillir ce que vous ressentez…
Bonne nuit !
Ces 2 exercices sont issus de la Relaxologie Biosappia, une méthode spécialisée dans la gestion du stress qui associe postures de yoga et Qi Gong, techniques respiratoires, exercices sensoriels de pleine conscience Vittoz et relaxation.
(1) Etude Santé Publique France
Claire ORTOLI – Relaxologue