S’écouter et prendre en compte ses besoins

Sommes-nous à notre écoute pour prendre en compte nos besoins tout au long d’une journée ?

Écouter ses besoins simples : Une invitation à la pause et à l’authenticité

S’asseoir au soleil, lire un bon livre, prendre le temps de regarder une fleur éclore en ce printemps, sentir que c’est le moment de faire une pause, ou bien identifier que nous avons besoin de légèreté, de mouvement, de partage, oui, des choses toutes simples… mais le faisons-nous suffisamment ?

Les nuances de l’écoute : Au-delà de la simple oreille tendue

Souvent, nous pensons savoir écouter, car après tout, il suffit de tendre l’oreille, non ? En approfondissant un peu plus, on se rend vite compte qu’écouter n’est pas si spontané que ça, et que cela suppose un entrainement pour éviter de donner de nombreux conseils ou de raconter notre propre expérience à celui qui voulait juste s’épancher un peu…

Écouter sa propre voix intérieure : Un défi de conscience et d’harmonie

S’écouter soi-même, c’est sans doute encore plus difficile. Car quand prenons-nous le temps de nous poser, de tendre l’oreille vers ce qui se passe en nous, à bas bruit ? Et ensuite, le prenons-nous en compte ?

La Communication Non Violente (CNV) a mis en lumière, tout comme la Gestalt Thérapie, l’importance de savoir identifier nos besoins afin d’être le plus possible en harmonie avec nous-même.

Écouter son ressenti pour répondre à ses besoins : Un chemin vers l’épanouissement

Avec un peu d‘entrainement, nous pouvons apprendre à sentir ce qui est présent en nous, puis à l’identifier – suis-je tendu(e), soucieux(se), serein(e)… ? C’est seulement sur la base de ce ressenti que nous pouvons tenter d’identifier ce qui nous manque, ce qui nous ferait du bien. Alors, nous devenons capables de poser des actes pour aller dans le sens de notre besoin.

La CNV a répertorié une liste des principaux besoins pour nous aider à les identifier, faciles à trouver sur le net. Alors…bonne exploration, vous allez sûrement faire de belles découvertes !

Sylvie ROUVIERE – formatrice Art’incelle formation en relation d’aide et posture professionnelle. Découvrez la formation « Posture professionnelle-relation d’aide« , animée par Sylvie