Les fêtes de fin d’année ne riment pas forcément avec joie, bonheur et amour.
Certaines personnes sont tristes à l’approche de celles-ci, regrets du passé, nostalgie, mélancolie, solitude, absence d’un proche…
Dans cet article, je souhaite vous faire part de quelques fleurs qui pourront vous accompagner à l’approche et pendant les fêtes.
Les Fleurs de Bach constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace composé de 38 élixirs floraux.
Comme dans les articles précédents, il ne faut pas oublier que chaque personne est unique et que les fleurs citées ne sont pas utilisées de façon systématique.
A chaque ressenti sa Fleur de Bach
L’important est de savoir ce que vous vous ressentez face à cette période ?
– Star of Bethlehem (étoile de Bethléem) :
Cette fleur va être utile pour toutes les personnes qui ont subi un deuil, une perte, une rupture et qui durant cette période de fêtes ressentent peine, tristesse et chagrin.
– Red Chestnut (Marronnier rouge) :
Utile lorsqu’on se fait du soucis pour ses proches, pour les personnes que nous aimons. La fleur aide à apporter de l’intérêt à ses proches mais sans inquiétude.
– Honeysuckle (Chèvrefeuille) :
Utile lorsque nous avons des regrets et de la nostalgie du temps passé, on va fuir dans les souvenirs (bon ou mauvais). Nostalgie des Noël passés, des Noël de son enfance, on se réfugie dans ses souvenirs avec des personnes parfois disparues, le présent nous importe peu, « c’était tellement mieux avant ». La fleur nous aide à revenir dans le présent riche de ses souvenirs et nous permet d’évoquer le passé sans tristesse.
– Walnut (Noyer) :
Utile lorsque nous nous sentons hypersensible, à fleur de peau. « A l’approche des fêtes, je me sens plus vulnérable que d’habitude, sensible à tout ce qui m’entoure, les infos, l’agressivité des gens dans les magasins, les séries de Noël,.. un rien me déstabilise, je me sens comme une éponge. » La fleur nous aide à rester centrée et à ramener notre sensibilité à la normale.
– Aspen (Tremble) :
Utile lorsque nous avons des craintes vagues et imprécises. A cette période de l’année, je me sens toujours oppressé, angoissé sans savoir pourquoi. Les préparatifs se passent bien pourtant, j’ai un mauvais pressentiment, comme ci quelque chose allait se produire le jour venu. La fleur nous aide à retrouver un sentiment de sécurité.
– Vervain (Verveine) :
Utile lorsque nous ne supportons pas les injustices. Nous pouvons être enthousiaste à l’excès, on va même chercher à imposer ses convictions. Cette année, je me sens particulièrement révolté face à l’injustice qu’ont subi les petits commerces alors je milite contre les achats en ligne en essayant de convaincre mon entourage de faire leurs achats de Noël chez leurs commerçants. Je n’hésite pas à déborder d’arguments quitte à paraître excessif. La fleur nous apporte modération et la capacité à respecter l’opinion des autres.
– Hornebeam (charme) :
Utile lorsque nous avons de la difficulté à démarrer une tâche et que nous manquons d’entrain. Pas envie de faire les préparatifs de Noël, pas envie de fréquenter ni la foule, ni les magasins. Je suis déjà fatigué rien qu’à l’idée de devoir faire la course aux cadeaux. La fleur « starter » nous apporte entrain et dynamisme.
Modalités d’utilisation des Fleurs de Bach
Pour la prise des fleurs, vous pouvez en associer jusqu’à 7.
Elle se prennent sur environ 3 semaines, à poursuivre en fonction du besoin ou à réajuster si des émotions nouvelles sont présentes.
Si vous ne vous retrouvez pas dans les Fleurs citées ci dessus, n’oubliez pas qu’il en existe 38 au total, et comme je vous disais juste avant la liste est donnée à titre indicatif.
Le Rescue, remède universel d’urgence
Si besoin, en plus des fleurs individuelles, vous pouvez rajouter Rescue ou remède d’urgence. Ce remède d’urgence nous aide à surmonter les moments difficiles ou angoissants de la vie quotidienne. Contrariété, Stress, angoisse, mauvaise nouvelle…..le remède d’urgence vous sera utile à ce moment là et pendant plusieurs jours si besoin.
Il se prend ponctuellement et ne remplace en aucun cas les fleurs individuelles, qui elles, vont faire leur travail de rééquilibrage sur nos émotions profondes.
Elles peuvent néanmoins être complémentaires en cas de besoin.
Le Dr Edward BACH l’a dit ….
Citation Dr. Edward Bach extrait de « libère toi toi même »
« Tout ce que nous avons à faire est de conserver notre personnalité, de vivre notre vie réelle, et d’être le maître de notre propre embarcation.
Alors, tout ira bien. »
Sandrine ROQUEFORT – Conseillère et formatrice agréée en fleurs de Bach.
En savoir plus sur la formation « Initiation aux Fleurs de Bach »