Durant ce confinement certaines personnes se sont senties en sécurité face à l’extérieur, d’autres isolées sans pouvoir voir leurs proches, certaines mêmes révoltées face aux décisions prises par notre gouvernement.
Aujourd’hui, il nous est demandé de reprendre petit à petit le cour de nos vies et une ré-organisation complète de nos fonctionnements.
Nos habitudes sont entièrement chamboulées, la peur du virus toujours présente, les gestes barrières, la distanciation sociale, la ré-organisation du travail, de l’école, nos aînés et personnes fragiles que l’on ne pourra toujours pas étreindre…
En cette période particulière, les fleurs de Bach peuvent vous aider, vous accompagner vous et vos proches. Dans cet article je vous présente quelques fleurs afin de vous permettre un retour dans les meilleures conditions possibles. Les Fleurs de Bach constituent une méthode d’aide simple, naturelle et efficace composée de 38 élixirs floraux.
Elles agissent en douceur pour rétablir l’équilibre et l’harmonie émotionnelle.
Comme dans les articles précédents, il ne faut pas oublier que chaque personne est unique et que les fleurs citées ne sont pas utilisées de façon systématique.
L’important est de savoir ce que vous vous ressentez face à cette période ?
Les exemples sont donnés à titre indicatif et certaines fleurs peuvent mêmes faire échos à l’article « Mieux vivre la crise avec l’aide des fleurs de Bach » et vous verrez qu’elles s’adaptent aussi très bien au dé-confinement.
– Mimulus (Mimule) : C’est la fleur pour toutes les peurs que nous allons pouvoir nommer, identifier. Pour la peur du virus, peur d’être porteur sain, peur de tomber malade, peur de la reprise, peur de sortir de la maison, peur d’une consultation médicale pour son suivi mensuel, peur d’une nouvelle vague, peur d’un re-confinement… Pour les enfants peur du retour à l’école. Elle nous aide à développer notre courage et notre confiance face au quotidien.
– Red Chestnut (Marronnier rouge) : Utile lorsqu’on se fait du soucis pour ses proches, pour les personnes que nous aimons, peur de remettre ses enfants à l’école, peur d’exposer mes parents au virus, inquiétude pour ma maman qui doit reprendre sa chimio… Les enfants peuvent aussi exprimer leurs craintes, peur de rendre papi et mamie malade, peur pour la maîtresse… La fleur aide à apporter de l’intérêt à ses proches mais sans inquiétude.
– Rock Rose (Hélianthème) : Pour les terreurs et les peurs paniques. On est tétanisé, pétrifié face à ce retour au monde extérieur. La fleur nous apporte force morale, apaisement et retour au calme.
– Scléranthus (Alène) : Utile lorsque nous sommes dans l’indécision entre deux choix. Pour les parents qui ont encore du mal à se décider, remettre ou pas les enfants à l’école ?Retourner ou pas travailler ? La fleur nous apporte la capacité à décider, à faire des choix, à sortir de cette dualité.
– Walnut (Noyer) : Remède utile lorsque nous avons des difficultés à trouver nos repères en période de changement. Utile face à tout ces chamboulements, organisations de travail, horaires décalés, port du masque, distanciation sociale… Gros changements aussi pour nos enfants qui reprennent le chemin de l’école, effectif réduit dans les classes, récréations décalées, interdiction de s’échanger des jouets… Cette fleur est aussi utile lorsque nous nous sentons « éponge », trop sensible, on est affecté par tout ce qui nous entoure. La fleur nous permet une meilleure adaptabilité face aux changements. Elle nous apporte aussi protection face aux influences extérieures et ramène notre sensibilité à la normale.
– Crab apple(Pommier sauvage) : Sentiment de se sentir contaminé par le virus. On a l’impression d’avoir quelque chose de pas net en « soi », sentiment d’impureté, de salissure, de souillure. Le rapport à l’hygiène est excessif et obsessionnel (sans pour autant minimiser les gestes barrières). La fleur nous aide à ramener les choses à leurs justes proportions et à moins focaliser sur les risques de contamination. Purifiant pour le mental.
– Star of Bethlehem (étoile de Bethlehem) : Fleur utile suite à un choc, un traumatisme, un chagrin, une peine, un deuil. Cette crise sanitaire reste encore très traumatique pour beaucoup de personnes, sans oublier une fois de plus nos enfants. Tristesse aussi de ne pas pouvoir être au contact de ses proches, de ne pouvoir encore les embrasser.. Utile pour toute les personnes qui ont subi un deuil durant cette période des suites ou pas du virus mais qui sont dans la peine de la perte d’un être cher. La fleur nous apporte du réconfort, du baume au cœur, adoucie les peines,.
– Pine (pin sylvestre) : Le choix étant fait de mettre les enfants à l’école, de re-fréquenter ses aînés, de retourner travailler…. ce type de décisions peut nous faire ressentir un sentiment de culpabilité, de mauvaise conscience, on va également se faire beaucoup de reproches. La fleur nous aide à être indulgent envers nous même, et à avoir une meilleure estime de soi.
– White Chestnut(Marronier Blanc) : Toujours utile lorsque nous avons des pensées en boucles répétitives, on rumine, on ressasse. Toute la journée, toute la nuit, on ne pense qu’à ça : la reprise, le virus, la nouvelle organisation, les enfants… un véritable carrousel mental. La fleur nous aide à ramener le calme et la sérénité de l’esprit.
– Olive(olivier) : Épuisement physique et psychique suite à la crise sanitaire. On a l’impression d’avoir les batterie HS, on se sent au bout du rouleau. La fleur nous ramène du dynamisme et de la vitalité.
Information :
Vous pouvez associer jusqu’à 7 fleurs par prise.
Elle se prennent sur environ 3 semaines, à poursuivre en fonction du besoin ou à réajuster si des émotions nouvelles sont présentes.
Si vous ne vous retrouvez pas dans les Fleurs citées ci-dessus, n’oubliez pas qu’il en existe 38 au total, et comme je vous disais juste avant la liste est donnée à titre indicatif.
Si besoin, en plus des fleurs individuelles, vous pouvez rajouter Rescue ou remède d’urgence. Ce remède d’urgence nous aide à surmonter les moments difficiles ou angoissants de la vie quotidienne. Stress, angoisse, mauvaise nouvelle….. Le remède d’urgence vous sera utile à ce moment là et pendant plusieurs jours si besoin.
Il se prend ponctuellement et ne remplace en aucun cas les fleurs individuelles, qui elles, vont faire leur travail de rééquilibrage sur nos émotions profondes.
Elles peuvent néanmoins être complémentaires en cas de besoin.
Citation Dr. Edward Bach extrait de « libère toi toi même »
« La santé est notre patrimoine, notre droit. C’est l’union pleine et complète entre notre âme, notre esprit et notre corps ; ceci n’est pas un idéal difficile et lointain à atteindre, mais un idéal si simple et naturel que beaucoup d’entre nous l’ont négligé. »
Sandrine ROQUEFORT – Conseillère et formatrice agréée en fleurs de Bach.
En savoir plus sur la formation « Initiation aux Fleurs de Bach »