meditation

De la contemplation à la méditation

Les adeptes de la méditation sont de plus en plus nombreux. Mais pour beaucoup, elle semble encore inaccessible. On dit souvent que méditer, c’est ne plus penser. Mais comment fait-on pour arrêter de penser, sachant que notre cerveau génère en moyenne 70 000 pensées par jour ?

Sans aller forcément jusqu’à la méditation, nous avons tous une prédisposition naturelle à la contemplation. N’êtes-vous jamais resté(e) de longues minutes devant un feu de cheminée, par exemple, à contempler la danse des flammes ? ou face à un panorama magnifique, dans la contemplation du spectacle qui s’offre à vos yeux ?

En cette semaine de la nature, je vous invite à poser votre regard sur le paysage printanier qui vous entoure, sur un arbre… ou peut-être juste sur une fleur ou un brin d’herbe. Regardez ce que vous voyez… et ne regardez que ça… quelques instants… Recevez simplement l’image qui se présente à vous, sans pensées, sans attente… Contemplez… Peu à peu, vous avez l’impression que vos yeux absorbent ce que vous regardez… Laissez-les enregistrer l’image, comme le ferait un appareil photo…

Puis fermez les yeux… Accueillez l’ombre derrière vos paupières fermées, et laissez revenir mentalement ce que vous venez de voir…  ou ce qui reste dans votre mémoire visuelle, sans chercher à tout revoir… juste ce qui est encore là…

Puis ouvrez vos yeux et regarderez à nouveau ce qui est face à vous…

Observez, et soyez attentifs à vos ressentis… Pendant ces quelques instants de contemplation, les pensées étaient-elles toujours là… ou peut-être étaient-elles un peu différentes ?

Contempler, c’est presque méditer… c’est aussi prendre conscience que nous créons nous-mêmes notre relation au monde qui nous entoure.

Claire ORTOLI – Formatrice Art’incelle formation et relaxologue. 

En savoir plus sur ses formations : 

Claire intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois et auprès des assistantes maternelles.