Que vous ayez besoin de canaliser votre énergie débordante, de booster votre énergie manquante ou de stabiliser votre énergie fluctuante, la respiration est un moyen puissant dont nous disposons tous.
Le contrôle de notre souffle va immédiatement agir sur cette énergie qui nous anime, que les yogis appellent le « prana ».
Rappelons, comme vous l’avez sans doute déjà observé, que notre énergie impacte à la fois notre bien-être physique, mental et émotionnel !
Alors, motivés pour faire circuler votre énergie ? Aucune excuse, car l’exercice de la « Respiration méridienne » que je vous propose se pratique…. allongé sur le sol !
Installez-vous confortablement, bras et jambes étendus sur le sol, tête et nuque dans l’axe de votre colonne vertébrale.
Venez positionner la plante de votre pied droit contre la face interne de votre genou gauche. La jambe droite est pliée. Selon la souplesse de votre hanche, le genou droit est posé ou se rapproche du sol. Si besoin, glissez 1 coussin sous votre genou ou votre cuisse, pour que votre hanche puisse s’ouvrir sans tension.
Venez positionner votre main droite, poing fermé, contre votre taille côté droit.
Etendez votre bras gauche au sol, à l’arrière de votre tête, ou sur le côté selon la souplesse de votre épaule.
Posez votre attention sur votre pied gauche.
Sur l’inspir, imaginez que votre souffle part du pied gauche, remonte le long de la jambe, jusqu’à la hanche gauche.
Sur l’expir, dirigez votre souffle de la hanche gauche, le long du bras, jusque dans la main gauche.
Puis dans l’autre sens :
Inspir par la main gauche, le long du bras, jusque dans la hanche gauche.
Expir, de la hanche gauche, le long de la jambe, jusque dans le pied gauche.
Refaites ce va-et-vient du souffle 3 fois ou 6 fois.
Essayez d’allonger votre temps d’inspir et d’expir sur au moins 4 secondes, pour avoir de ressentir chaque partie de votre corps balayée par le souffle.
Puis ramenez les bras le long du corps et allongez les jambes. Prenez le temps d’observer les différences de sensations entre le côté droit et le côté gauche de votre corps…
Faites la même chose de l’autre côté.
Pied gauche contre genou droit. La jambe gauche pliée, genou près ou sur le sol.
Main gauche, poing fermé, contre côté gauche de la taille.
Bras droit au sol, à l’arrière de la tête ou sur le côté.
Reprenez le va-et-vient du souffle 3 fois ou 6 fois.
Vous pouvez terminer par l’harmonisation des 2 côtés : les 2 bras posées au sol à l’arrière de votre tête ou ouverts en croix sur les côtés, et les 2 jambes écartées de la largeur de votre tapis. Votre corps ressemble à un X majuscule.
Sur l’inspir, sentez l’énergie monter de vos 2 pieds le long de vos jambes, jusque dans les hanches.
Sur l’expir, dirigez votre souffle des hanches le long de vos bras, jusque dans vos mains.
Puis dans l’autre sens :
Inspir par les mains, le long des bras, jusque dans les hanches.
Expir, des hanches, le long des jambes, jusque dans les pieds.
Ramenez vos bras le long du corps, jambes étendues… sentez l’énergie circuler dans vos membres… et dans tout votre corps… Profitez de l’énergie du printemps !
Cet exercice est issu de la Relaxologie Biosappia, une méthode spécialisée dans la gestion du stress qui associe postures de yoga et Qi Gong, techniques respiratoires, exercices sensoriels de pleine conscience Vittoz et relaxation.
Claire ORTOLI – Formatrice Art’incelle formation et relaxologue.
En savoir plus sur ses formations :
Claire intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois.