Soutenir le système immunitaire peut être recommandé tout au long de l’année. Mais la période hibernale nécessite de faire plus attention. Non parce que les microbes sont plus dangereux, mais parce que le foie n’aime pas le froid. Les maladies hivernales sont d’ailleurs appelées judicieusement « maladies a frigore ».
Dans cet article, rédigé par notre formateur Roland FIETTA, nous verrons quelles stratégies adopter pour soutenir le système immunitaire tout au long de cette saison.
Le rôle méconnu du foie dans la prévention des maladies hivernales : Maintien de l’équilibre colloïdal pour une santé optimale
L’une des fonctions primordiale du foie, hélas peu connue, est de maintenir l’équilibre colloïdal des liquides organiques (sang, lymphe). Cela signifie que les colloïdes (substances les plus nombreuses dans les liquides : albumines, globules rouges, globules blancs, plaquettes, cholestérol et la plus grande partie des déchets) circulent aisément sans créer de troubles de santé.
La floculation colloïdale : Quand le foie flanche, les colloïdes chutent comme des flocons de neige, déclenchant des signaux d’alerte pour la santé
Dès que le foie est en difficulté, cet équilibre se rompt et les colloïdes précipitent (analogie entre l’équilibre colloïdal et la pluie, et entre le déséquilibre colloïdal et la neige, d’où le mot floculation donné à la précipitation, comme s’il s’agissait de flocons de neige).
Quelle conséquence à ce déséquilibre ?
Cette floculation colloïdale est à l’origine des maladies hivernales (rhume, pharyngite, grippe…) qui sont des tentatives de destruction et d’élimination des floculats.
Les stratégies à adopter pour soutenir le système immunitaire pendant l’hiver et éviter cette floculation colloïdale
Stratégie n° 1 : Soutenir le foie
Soutenir le foie en mettant une bouillotte sur le ventre à droite toute la nuit et même la journée si possible et tout l’hiver..
Stratégie n° 2 : Soutenir le système immunitaire
Le système immunitaire est le 1er moyen utilisé par l’organisme pour dégrader les floculats qui seront ainsi éliminés plus facilement par les émonctoires (portes de sortie urinaire et biliaire). Plus le système immunitaire est fort, moins nous auront de maladies hivernales. Les microbes eux-mêmes sont le 2nd moyen de dégrader les floculats, mais ce jeu est dangereux car il convient ensuite de dégrader ces mêmes microbes et c’est encore le système immunitaire qui agit. Donc plus le système immunitaire est fort, moins nous aurons de maladies hivernales par non nécessité des microbes.
Renforcer son système immunitaire : Éviter la fatigue et stimuler avec une alimentation ciblée et des compléments
Pour éviter de le fatiguer :
- Manger le moins possible de produits laitiers et de céréales à gluten (blé, orge, seigle, avoine) car ces faux aliments ne sont pas reconnus par l’intestin, ce qui crée une inflammation locale et met à mal le système immunitaire local (plaques de Peyer), lequel représente 70% de toute notre immunité ;
- Manger au début des repas une crudité en mastiquant soigneusement, cela évitant un pic de fabrication de globules blancs par ces mêmes plaques de Peyer.
Et pour le stimuler :
- Prendre 3 grammes de vitamine C par jour. Mettre une cuillère à café rase (= 3 g) dans 1/2 litre d’eau . Boire par petites gorgées dans la matinée. Commencer par 1 g les 2 premiers jours puis 2 g les deux jours suivants, puis passer à 3 g en vitesse de croisière tout l’hiver ;
- Prendre de l‘Immune Impact Forte (laboratoire Bionutrics sur internet) : 1 comprimé par jour pendant les 3 mois d’hiver. On peut monter à 2 comprimés à la moindre alerte. Ce remarquable produit contient tous les amis du système immunitaire: zinc, sélénium, vitamine D3, vitamine A, NAC, acide lipoïque, quercétine, thé vert, astragale, éleuthérocoque, gentiane indienne.
Roland FIETTA – Formateur ART’INCELLE FORMATION et praticien expert – Masseur Kinésithérapeute D.E., Ostéopathe et Naturopathe – Diplôme d’Hygiéniste-diététicien – Auteur du livre « Traité Théorique et Pratique de Podoréflexologie », Edition R. Jollois
En savoir plus sur ses formations : Alimentation de A à Z ; Réflexologies (réflexologie plantaire, auriculoréflexologie, rhinoréflexologie) ; Parcours de Naturopathie – Devenez Naturopathe