L’heure est aux retrouvailles libres avec la mer, la plage et le sable fin… Profitons-en pleinement ! Physiquement, mais aussi cérébralement. Car notre cerveau a été quelque peu malmené ces derniers temps, par des pensées souvent empreintes d’incertitude, d’inquiétude ou de peur. Si notre corps a besoin de mouvement pour rester souple, notre cerveau a besoin de plasticité pour favoriser notre capacité d’adaptation aux événements et aux expériences vécues. Et la plasticité cérébrale, c’est la spécialité de la méthode Vittoz !
Voici 1 exercice Vittoz simple et ludique, à pratiquer sur la plage, qui va stimuler l’équilibre entre les 2 hémisphères de votre cerveau.
Asseyez-vous confortablement sur le sable, fermez les yeux un instant et prenez 2 ou 3 respirations profondes, pour vous rendre disponible.
Puis ouvrez les yeux et commencez à écrire votre prénom sur le sable avec un doigt de votre main habituelle (droite pour les droitiers, gauche pour les gauchers). Ou plutôt dessinez votre prénom, très lentement, avec des lettres reliées entre elles, sans jamais décoller votre doigt du sable… Sentez les grains de sable rouler sous le bout de votre doigt… soyez attentif(ve) au bruit de votre tracé… percevez les mouvements de votre main, de votre poignet, de votre bras, jusqu’à votre épaule, peut-être… respirez… desserrez vos mâchoires… Lorsque vous aurez terminé, regardez un instant ce que vous avez tracé et observez la place que votre prénom occupe sur le sable.
Puis amusez-vous à l’écrire de nouveau, cette fois avec votre main inhabituelle (gauche pour les droitiers, droite pour les gauchers), très lentement, laissez vos sens capter les couleurs, la lumière, les sons… percevez la consistance, la résistance du sable sec ou humide… et observez les différences de ressentis avec votre main habituelle… Puis regardez ce que vous venez de tracer, et sentez-vous satisfait(e)!
Maintenant, écrivez de nouveau votre prénom, en-dessous, avec votre main habituelle, mais cette fois, à l’envers, en commençant par la dernière lettre, toujours sans lever le doigt…
Terminez l’exercice en fermant les yeux… et accueillez vos ressentis, en cet instant… si un mot ou une image se présente naturellement, laissez venir…
Vous venez de faire une séance de gymnastique… cérébrale. Bravo !
Cet exercice Vittoz est issu de la Relaxologie Biosappia, méthode de gestion du stress qui propose de pratiquer également des postures de yoga et de Qi Gong, des techniques respiratoires et des relaxations.
Claire ORTOLI – Formatrice Art’incelle formation et relaxologue.
En savoir plus sur ses formations :
Claire intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois.