alimentation, énergie, bien manger, relaxation

Kit de bien vivre, bien-être durant le confinement, et après !

Tout d’abord, il y a un acte essentiel : 

La Respiration : c’est la VIE ! Durant la journée, si vous le pouvez, chaque heure, prenez du temps pour vous poser, et prendre conscience de votre respiration, même si ce n’est que 5 minutes. La respiration sollicite le diaphragme et engendre détente sur l’ensemble des organes. Prenez une respiration consciente : c’est le ventre qui se gonfle lors des inspirations et se dégonfle sur l’expiration. Faire cela quelques minutes oxygène les cellules et apporte de la détente. Ainsi, vous faites baisser le niveau de stress et permettez à votre organisme de garder de l’énergie pour renforcer vos défenses immunitaires.

Il y a aussi : la cohérence cardiaque C’est un excellent moyen également de canaliser sa respiration. Vous ne connaissez pas ? C’est le moment idéal pour vous y mettre ! Vous pouvez vous aider de l’application RespiRelax+ développée par Les Thermes d’Allevard (Je n’ai aucun intérêt avec cette structure mais j’apprécie leur application très simple d’utilisation et gratuite !)

Et ….Le yoga et la méditation qui sont de formidables ressources pour votre quotidien pour réduire le stress, entretenir vos articulations et votre cerveau, hé oui !. De nombreuses vidéos sont disponibles sur internet.

Ensuite, une attention particulière est à porter à votre alimentation.
L’alimentation, c’est la SANTE !
Plus que jamais, il est essentiel de privilégier des aliments qui vont favoriser votre système immunitaire et aider vos défenses à lutter contre d’éventuelles infections.

Conseil : limiter au maximum le sucre et les produits raffinés, industriels.

L’organisme a besoin de :
Une alimentation anti-inflammatoire :

  • Consommer des fruits de saison (au moins une heure avant les repas) et des légumes de saison qui sont riches en fibres et antioxydants : ail, ail des ours, oignons, échalotes, herbes, asperges, artichaut, betterave (très bien en plus pour la tension cardiaque), poireaux…
  • Manger des protéines végétales sous forme de légumineuses (pois cassés, pois chiches, haricots, lentilles, soja, …).
  • Eviter le gluten en consommant des céréales semi-complètes sans gluten : riz, quinoa, sarrasin, … Pour ceux qui ne peuvent pas s’en passer, privilégiez alors les céréales pauvres en gluten : petit épeautre, avoine, le pain fabriqué à base de levain.
  • Consommer des oléagineux : amandes, noix, … attention : il est important, pour la digestion, de les faire tremper une nuit avant toute consommation.

Entretenir la flore intestinale : consommez de la chicorée par exemple, des légumes lacto-fermentés (ex : choucroute), des légumes verts car fibreux et réduire la consommation de lait, pour les accros, essayez de réduire en priorité le lait de vache sous toute ses formes. Il y a de délicieux yaourts au soja et probiotiques qui raviront votre intestin.

Pour lutter plus spécifiquement contre les infections, et se faire plaisir, c’est important ! : 
Consommez des anti-inflammatoires sous forme de polyphénols Bio de préférence : les fruits rouges (cassis, grenade, myrtilles, canneberge, fraises, framboises, mûres, pruneaux, raisins, açai, les baies de goji et autres baies), betterave, …

On retrouve aussi les oléagineux tels que les amandes mais attention, il faut les consommer entières pour les polyphénols (en purée d’amandes complètes, c’est délicieux aussi, pour faire une vinaigrette par exemple ou en tartine !).

L’huile d’olive est excellente, évidemment extra-vierge et première pression à froid et surtout en bouteille en verre !

Qu’est-ce qu’un repas sans épices ?

Profitez pour ajouter curcuma ET gingembre (et non poivre qui est inflammatoire !!!), clou de girofle… Si votre gingembre est frais c’est l’idéal, il faut bien l’éplucher !, idem pour le curcuma….et surtout BIO !

Des oméga-3, c’est bon pour l’organisme : Faites vos propres mélanges d’huiles riches en oméga-3 (olive, lin, cameline, courge, …). L’idéal est d’en consommer 2 cuillerées à soupe par jour/personne, et crue. Les flacons ouverts sont à conserver au réfrigérateur. Privilégier les contenants de petite capacité car les huiles rancissent vite.

Vous pouvez préparer des mélanges crus de type smoothies à base de légumes avec des graines de chia (à faire tremper une 1h avant), des graines de lin (très intéressant pour les oméga-3) broyées, des graines de tournesol préalablement trempées ou encore de courge trempées aussi, des épices. Laissez faire votre créativité, c’est délicieux !

Consommez des poissons gras, mais avec modération à cause des pollutions et des perturbateurs endocriniens et autres métaux lourds.
Les poissons les plus petits sont ceux qui sont censés être les moins pollués. Alors privilégiez : sardine, hareng, maquereau, anchois sans sel, évidemment !

Manger des aliments vivants, donc crus est essentiel à une bonne vitalité.
La cuisson détériore les aliments. Aussi, en cette période, il est encore plus essentiel de faire très attention aux températures de cuisson pour éviter accumulation de toxines et inflammation. Privilégiez donc le plus possible des préparations crues, des marinades (idéal pour les poissons par exemple), ou des cuissons à la vapeur.
La viande rouge est à consommer avec beaucoup de modération et ce, toute l’année !

Et les sucres ? Gourmand, un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout ? Pour ne pas affaiblir votre système immunitaire, pensez cependant à limiter votre consommation de sucre et surtout les sucres raffinés (bonbons, gâteaux, biscuits industriels, sodas, sirops, bières, etc.). Attention, les édulcorants sont vraiment à éviter. C’est le moment de découvrir sirop d’érable, d’agave, etc… et de faire soi-même le goûter des enfants, sans sucre ajouté mais avec compotes de pommes, c’est délicieux ! et de faire avec eux, ça les occupe, double effet kiss cool ;).

Hydratez votre organisme, raisonnablement.
Limiter la consommation de café, de thé et d’alcool. Si vous devez privilégier le thé, choisissez du thé vert qui contient beaucoup plus de polyphénols que le thé noir. Attention toutefois, le thé vert et le thé oolong (entre le noir et le vert) absorbent le
fer. Donc, si vous avez une carence en fer, le thé est à boire en quantité raisonnable et surtout loin des repas. Variez les plaisir avec les infusions de rooïbos. Le thé matcha bio est un excellent allié. Vous pouvez le boire, le mettre dans des sauces ou des desserts (attention au sucre). Et en magasin Bio, vous pourrez aussi trouver des fleurs d’hibiscus séchées (Bissap) que vous pourrez déguster en tisane, chaude ou froide !

Votre organisme a aussi besoin de vitamine C : Mangez des kiwi, cassis, agrumes, etc. ; et des légumes crus : tous les choux, ça tombe bien, c’est de saison !, cresson, persil…Sinon, vous pouvez également consommer de la vitamine C chaque jour, sous forme d’acide ascorbique en poudre (1 bonne cuillerée à café dans un litre d’eau/ une personne).

Une approche naturelle pour renforcer et accompagner le système immunitaire :

Un rappel important : la fièvre est utile pour lutter contre les infections, c’est le signe que l’organisme se défend, alors ne l’en privez pas !

Pour tout ce qui suit : Attention aux précautions d’emploi sur les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes ayant des pathologies neurologiques. Les informations suivantes ne se substituent pas aux indications de votre médecin.

Pour lutter contre une infection, ou en prévention : le nigari, c’est du chlorure de magnésium. 20gr/1 l d’eau à boire sur la journée, pendant plusieurs jours. Attention toutefois à ne pas en abuser car peut perturber intestins et reins. Chez la femme enceinte, à ne pas consommer durant les 3 premiers mois de grossesse.

Concentré de nutriments, la spiruline est très intéressante à consommer, mais uniquement sous forme d’extrait.

Le zinc aide à la fabrication de globules blancs, vérifier que votre alimentation (fruits de mer, poisson : également intéressants pour le sélénium qui est un anti-oxydant) vous en apporte suffisamment et que vous n’en manquez pas.

Mes petits chouchous : les huiles essentielles. Si vous n’avez pas de contre-indication, elles sont à prendre toujours diluées, dans par exemple du miel, sur un morceau de sucre, de mie de pain ou dans une huile neutre. Les huiles intéressantes en cette période : camomille romaine, géranium rosat, l’hélichryse italienne, eucalyptus globulus, niaouli ou ravintsara, la lavande officinale (aussi appelée « lavande vraie »), le lavandin, cyprès de Provence, camomille matricaire. Demandez conseil lors de l’achat.

Mes autres chouchous : les plantes pour stimuler votre immunité : aubier de Lapacho, échinacée, entre autres…
Les produits de la ruche : propolis, pollen …

Et les enfants dans tout ça ?

Voici quelques liens pour les occuper et vous permettre de vous occuper de vous : 

https://blog.mathador.fr/

https://eureetloir.comite.usep.org/

https://www.hugolescargot.com/coloriages/mandala/

http://www.petitestetes.com/parentalite/developpement-de-lenfant/10-seriesdexercices-de-meditation-avec-les-enfants.html

https://www.educatout.com/activites/poupons-trottineurs/theme/favoriser-lautonomie-je-suis-capable

Mais n’oublions pas que les enfants ont aussi besoin de ne rien faire, du tout. Pour se construire, iIs ont besoin de rêver dans la journée, de se raconter des histoires.

En ce moment si singulier, je vous souhaite du fond du cœur de conserver ou retrouver la bonne forme et la santé, de vous sentir bien et de faire de cette période particulière un fabuleux moment de ressourcement, de reconnexion à soi, de retrouvailles familiales et de réflexion.

Bien à vous et portez-vous bien, naturellement ! 

Valérie de Feel FOOD – Stagiaire Art’incelle formation. 

Le mot de Valérie :

Et si on se faisait plaisir tout en mangeant sainement ?

Gourmande mais adepte du  » je suis ce que je mange », j’ai créé la société Feel Food* dans cet esprit. Du salé au sucré, je vous propose des créations culinaires à base de légumes et de fruits, de graines germées, de protéïnes végétales, de lacto-fermentations… le tout dans des bowls pour un repas complet et équilibré.
Tout est entièrement réalisé « 100% Maison »  avec des ingrédients bruts et qui en font une cuisine bienfaisante : produits bio, superaliments, sucre complet, laits végétaux, cuisine colorée crue ou cuite à basse température, …
Pour que tous les gourmands se fassent plaisir, les produits ne contiennent pas de gluten ni de lactose.
Soucieuse d’une démarche éco-responsable, je me fournis uniquement en produits de saison BIO, auprès de producteurs locaux. 

I Feel Food*, et vous ?
*je ressens les bienfaits de ce que je mange  

Valérie 

Quelques formations qui pourraient vous intéresser : 

Ecole de Naturopathie

Formations de 5 jours :