alimentation, bien manger, pleine conscience

Pleine conscience et alimentation

Nous savons tous que ce que l’on mange a un impact sur notre santé. Mais notre manière de manger aussi ! Quand nous courons après le temps, quand le stress s’installe, quand notre météo intérieure est sombre… comment mangeons-nous ? Souvent trop vite…

A l’occasion de la semaine du goût, je vous suggère d’ajouter dans votre alimentation un ingrédient qui va réveiller tous vos sens ! La pleine conscience…

Prêts pour le test ? Profitons d’un fruit de saison, une mandarine, par exemple.

Installez-vous de manière à ne pas être dérangé. Fermez les yeux et prenez 2 ou 3 respirations amples et fluides, pour vous rendre disponible…

Gardez les yeux fermés et prenez la mandarine dans vos mains… Touchez-la… Découvrez chaque détail de la surface du fruit, sa température, sa texture … Observez ce que vous sentez sous vos doigts, sa résistance si vous la pressez légèrement… Peut-être pouvez-vous deviner la forme des tranches sous la peau… Faites-la passer d’une main à l’autre, sentez son poids…

Vous allez maintenant ouvrir vos yeux. Observez… tout ce que vous n’avez pas pu percevoir les yeux fermés : la couleur de la peau, de la queue et des feuilles, peut-être, les nuances, la lumière, les reflets….

Puis commencez à éplucher la mandarine… en conscience. Prenez le temps d’observer votre manière de l’éplucher… Soyez attentifs à l’odeur qui parvient à vos narines, aux bruits lorsque la peau se détache…

Puis vous ouvrirez le fruit… Sentez la résistance sous vos doigts… Observez la chair du fruit à travers la peau fine des tranches… Puis vous en détacherez une…

Fermez de nouveau les yeux, pour plus de ressentis, peut-être…

Posez délicatement la tranche contre vos lèvres… Observez vos sensations… Puis posez-la sur votre langue… Percevez son volume dans votre bouche…  

Puis lentement, écrasez le fruit entre vos dents… Sentez le jus se répandre dans votre bouche… Prenez le temps de mâcher… Soyez attentifs aux bruits qui résonnent dans votre bouche et votre tête… Observez votre manière de mâcher, d’un seul côté ou des 2 côtés… Sentez la chair qui se mélange à votre salive… Sentez le goût dans votre bouche… Observez les mouvements de votre langue…tout ce qui bouge quand vous mâchez sur votre visage, dans votre cou…

Puis avalez… sentez le fruit descendre dans votre gorge… Percevez les arômes encore présents dans votre bouche, votre gorge…jusqu’à ce qu’il n’y en n’ait plus aucune trace…

Prenez encore quelques instants, les yeux fermés, pour accueillir comment vous vous sentez, en cet instant…

Il est possible, désormais, que vous ne mangiez plus une mandarine tout à fait comme vous le faisiez avant… Soyez créatifs ! Renouvelez l’expérience avec une tomate cerise, un radis, un carré de chocolat… ou tout simplement la 1ère bouchée de votre repas…

Claire ORTOLI – Formatrice Art’incelle formation et relaxologue. 

En savoir plus sur ses formations : 

Claire intervient dans le cadre du Parcours spécifique sur l’accueil et l’intégration des enfants porteurs de handicap en partenariat avec la CAF du Pays Audois.

En savoir plus sur l’alimentation : 

Formation Alimentation de A à Z 

Formation Micro-Nutrition 

L’alimentation est aussi abordée dans le cadre de notre école de Naturopathie !