OFFRES SPÉCIFIQUES

Professionnels de la petite enfance
La formation continue est un droit dont vous bénéficiez dès la 1ère heure travaillée. C’est automatique. Ce sont 58 heures pour les assistantes maternelles, et 40 heures pour les salariés du particulier employeur, qui sont entièrement financées dans le cadre du plan de formation.
Assistantes maternelles :
LA FORMATION CONTINUE POUR LES ASSISTANTS MATERNELS C’EST :
- Une facilité d’accès financière : la branche professionnelle prend en charge l’ensemble des frais liés à la formation (frais pédagogiques, rémunération pendant le temps de formation, frais de déplacement, d’hébergement et de repas)
- Des formations pour Tous : tout assistant maternel en emploi peut bénéficier de la formation professionnelle continue quel que soit son ancienneté et le volume d’activité hebdomadaire réalisé.
NOUVELLE OFFRE ASSISTANTES MATERNELLES :
Formations en ligne – Prises en charge à 100% par IPERIA :
MISR – GESTION DU STRESS ET RELAXATION
Déroulement et modalités
Afin de nous adapter à vos contraintes chaque formation est composée de façon fractionnée généralement en 4 séances collectives de 3.5 heures, à distance (via Zoom).
- un espace suffisant pour s’allonger au sol et pratiquer les postures corporelles,
- un tapis,
- un ou deux coussins,
- une couverture,
- papiers, feutres.

DUREE FORMATION : 14h
MIGSD – GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
« Penser les retrouvailles pour le bien être de chacun »
En quelques jours, notre monde a chaviré. Notre pays a basculé. Cette situation inédite génère, à juste titre, une certaine anxiété chez de nombreux professionnels dont ceux de la petite enfance, chez les parents des enfants accueillis, mais aussi chez les enfants eux-mêmes.
Au-delà de ce premier temps, ce contexte fait émerger, pour les professionnels, de nombreuses questions sur les jours d’après, auxquelles nous nous proposons de répondre dans ce temps de formation à distance.
MISR – GESTION DU STRESS ET RELAXATION
- Être en mesure de gérer au quotidien dans son activité professionnelle les influences négatives du stress.
- Reconnaître les manifestations et symptômes du stress
- Connaître les conséquences du stress sur soi, son entourage familial et professionnel
- Pouvoir mettre en pratique des techniques de relaxation

DUREE FORMATION : 14h
ORGANISATION :

DUREE FORMATION : 14h
MIEC – ENTRETIEN DU CADRE DE VIE DE L’ENFANT SPECIALISATION CRISE SANITAIRE LIEE A LA MALADIE COVID-19
- Veiller à l’hygiène de l’environnement dans lequel évolue l’enfant
- Apporter les connaissances nécessaires qui permettront au professionnel de mieux comprendre les enjeux sanitaires et les mesures barrières imposées
- Apporter les connaissances nécessaires au professionnel pour déterminer les actions au sein de son activité pour protéger le professionnel et l’usager (enfants, personnes aidées…)
- Permettre au professionnel d’analyser une situation et participer aux réponses à apporter.
- Permettre au professionnel d’apporter le capital confiance et réassurance dans ce contexte de crise sanitaire.
MICDC – COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU
- Prendre connaissance de la construction cérébrale du jeune enfant et de sa maturité
- Comprendre et accueillir nos émotions pour se sensibiliser à l’intelligence émotionnelle
- Se situer dans une démarche de prévention et développer « une attention précoce » au quotidien pour un mode d’accueil prévenant.

DUREE FORMATION : 14h
ORGANISATION :

DUREE FORMATION : 14h
ORGANISATION :
AMLA – Construire son livret d’accueil
- Identifier les intérêts du livret d’accueil (cadre, professionnalisme…).
- Déterminer les engagements mutuels parents/assistant maternel.
- Définir le contenu du livret d’accueil (description du lieu d’accueil, des activités d’éveil, des lieux fréquentés…).
MIFREF – FAVORISER LA RELATION AVEC LA FAMILLE
- Développer sa capacité d’écoute et instaurer un climat de confiance.
- Situer le cadre de son intervention (limites, espaces, valeurs éducatives…).
- Prendre en compte les moments d’adaptation, d’accueil et de départ (recueil d’informations, transmissions, place des enfants et des parents…).
- Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions…) et éviter les conflits.
- Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool…) ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires…)

DUREE FORMATION : 21h

DUREE FORMATION : 14h
MIDRE – Développement et rythme de l’enfant
- Créer un contexte favorable au bon développement de l’enfant.
- Recueillir et prendre en compte les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, contexte familial, scolarisation…).
- Organiser son activité en fonction des périodes d’éveil et de repos.
- Guider un enfant dans l’apprentissage des gestes quotidiens (habillage, toilette).
MIAS – ACCOMPAGNEMENT A LA SEPARATION
-
Comprendre, accompagner et gérer les moments de séparation au quotidien.
-
Connaître les processus d’attachement et de séparation dans le développement personnel.
-
Accompagner la séparation au quotidien.
-
Préparer et accompagner à une séparation spécifique (déménagement…)

DUREE FORMATION : 14h
POUR TOUTE DEMANDE DE DATES OU D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Autres exemples de formations (en présentiel) proposées en partenariat avec IPERIA, pour plus d’informations :
http://www.iperia.eu/content/assistant-maternel ou Contactez-nous
THEMATIQUE 1 : Accueillir les enfants et communiquer
- S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans – 40 HEURES
- S’occuper d’un enfant de 0 à 1 an – 16 HEURES
- S’occuper d’un enfant de 1 à 3 ans – 24 HEURES
- Adapter sa communication avec l’enfant – 24 HEURES
- Accueillir des enfants de plus de 3 ans – 24 HEURES
- Favoriser la relation avec les enfants et leur famille – 24 HEURES
- Troubles du langage – 16 HEURES
- S’occuper d’un enfant atteint d’autisme – 16 HEURES
THEMATIQUE 2 : S’occuper d’enfants en situation de handicap
- S’occuper d’un enfant en situation de handicap – 24 HEURES
- S’occuper d’un enfant en situation de handicap spécialisation « développer des activités adaptées au handicap de l’enfant » – 24 HEURES
- L’apprentissage de langue des signes Française – 40 HEURES
THEMATIQUE 3 : Organiser des activités d’éveil et de loisirs
- Eveil de l’enfant – 24 HEURES
- Contes et histoires à raconter – 16 HEURES
- Contes et histoires à raconter spécialisation « créer sa propre histoire » – 16 HEURES
- Eveil musical – 16 HEURES
- Eveil musical spécialisation « inter culturalité et créativité musicale » – 16 HEURES
THEMATIQUE 4 : Prévenir les situations difficiles
- Accompagnement à la séparation – 24 HEURES
- Gérer les situations difficiles de l’enfant – 24 HEURES
- Favoriser la bientraitance envers les enfants – 24 HEURES
- Prendre soin de soi pour prendre soin des autres – 16 HEURES
- Gestion du stress et relaxation – 16 HEURES
THEMATIQUE 5 : Gérer son activité professionnelle
- Proposer des activités à moindre coût – 20 HEURES