OFFRES SPÉCIFIQUES 

Professionnels de la petite enfance et salariés du particulier employeur (SPE)

La formation continue est un droit dont vous bénéficiez dès la 1ère heure travaillée. C’est automatique. Ce sont 58 heures qui sont entièrement financées dans le cadre du plan de formation.

LA FORMATION CONTINUE  POUR LES PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE ET SPE C’EST :

  • Une facilité d’accès financière : la branche professionnelle prend en charge l’ensemble des frais liés à la formation (frais pédagogiques, rémunération pendant le temps de formation, frais de déplacement, d’hébergement et de repas)
  • Des formations pour Tous : toute personne en emploi peut bénéficier de la formation professionnelle continue quel que soit son ancienneté et le volume d’activité hebdomadaire réalisé.

Formations (en présentiel ou en visio-conférence pour certaines) proposées en partenariat avec IPERIA, pour plus d’informations :

http://www.iperia.eu/content/assistant-maternel ou Contactez-nous

Autour du jeune enfant

  • Savoir gérer les morsures, les cris et les pleurs du jeune enfant
  • Adapter sa communication avec l’enfant – 14h
  • Parler avec un mot et un signe – Niveau 1 & Niveau 2 – 21h & 14h
  • Eveil des enfants : le jeu sous toutes ses formes – 21h
  • Comprendre pour mieux accompagner : les nouvelles connaissances sur le cerveau de l’enfant – 14h
  • Comprendre pour mieux accompagner les nouvelles connaissances : les nouvelles connaissances sur le développement global de l’enfant – 14h
  • Comprendre les émotions pour mieux accompagner l’enfant au quotidien – 14h
  • Favoriser la bientraitance envers les enfants, prévenir les « douces violences » – 21h
  • Maltraitance et enfance en danger – 14h

Autour de la famille

  • Accompagner et prévenir les situations difficiles avec l’enfant ou sa famille – 21h 
  • Communication interpersonnelle – 14h

Autour des situations de handicap et autres troubles

  • Développement et troubles du langage – 14h 
  • Se repérer dans les troubles du spectre autistique chez l’enfant – 14h 
  • Communiquer avec un enfant présentant un trouble du spectre de l’autisme – 14h 
  • Comprendre le handicap pour mieux accompagner l’enfant – 21h 

Autour de l'animation

  • Comprendre l’impact des écrans pour mieux accompagner l’enfant et sa famille – 14h
  • Eveil musical et artistique – 14h
  • Contes et histoires à raconter – 14h 

Autour des professionnels de la petite enfance

  • Gérer son stress en situation professionnelle – 14h
  • Prendre soin de soi et prévenir l’épuisement professionnel – 14h 
  • Bien porter pour mieux accompagner, manipulations et déplacements – 21h 
  • S’occuper d’un enfant de 0 à 3 ans – 35h 
  • Accompagnement dans les actes du quotidien et autonomie de l’enfant – 21h
  • Adapter l’alimentation et l’accompagnement aux repas – 14h ou 21h 
  • Entretien du cadre de vie et pratiques écoresponsables – 21h
  • Fabrication de produits ménagers écoresponsables – 14h 

Autour des nouvelles thématiques

  • Petit tour d’horizon des pédagogies alternatives (Montessori, Steiner) 
  • L’importance des paroles adressées à l’enfant dans la construction de l’image de soi

Autour de l'assistant maternel et l'employé de crèches

  • Préparation du certificat« Sauveteur Secouriste du Travail » (SST) dans le cadre de la prise en charge des enfants – 14h
  • Recyclage « Sauveteur secouriste du travail » (SST) – 7h 
  • Apprendre à réagir face à des situations de la vie quotidienne – 7h 

Spécifique assistant maternel

  • Accompagnement durant les temps périscolaires
  • Droits et devoirs dans l’exercice de son métier
  • Construire son projet d’accueil
  • Préparer son entretien de renouvellement d’agrément avec la PMI

POUR TOUTE DEMANDE DE DATES OU D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : 

Contactez-nous

NOUVELLE OFFRE PROFESSIONNELS DE LA PETITE ENFANCE ET SPE :

Formations en ligne – Prises en charge à 100% par IPERIA* : 

* Dans la limite des fonds disponibles 

Nous mettons en place en partenariat avec IPERIA 7 formations à distance (sous forme de visio-conférence) :
MIGSD – GERER LES SITUATIONS DIFFICILES
MISR – GESTION DU STRESS ET RELAXATION
AMLA – CONSTRUIRE SON LIVRET D’ACCUEIL 
MIEC : ENTRETIEN DU CADRE DE VIE DE L’ENFANT 
MICDC : COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR  LE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU
MIFREF : FAVORISER LA RELATION AVEC LA FAMILLE 
MIDRE : DÉVELOPPEMENT ET RYTHME DE L’ENFANT 
MIAS : ACCOMPAGNEMENT A LA SÉPARATION 

Déroulement et modalités

Afin de nous adapter à vos contraintes chaque formation est composée de façon fractionnée généralement en 4 séances collectives de 3.5 heures, à distance (via Zoom).
Le(a) stagiaire doit donc disposer d’un PC avec son et webcam, d’une bonne connexion internet et d’une pièce isolée.
En complément, pour la formation « gestion du stress et relaxation », merci de prévoir :
  • un espace suffisant pour s’allonger au sol et pratiquer les postures corporelles,
  • un tapis,
  • un ou deux coussins,
  • une couverture,
  • papiers, feutres.

DUREE FORMATION : 14h 

Dates et horaires : 
Nous contacter

MIGSD – GERER LES SITUATIONS DIFFICILES

« Penser les retrouvailles pour le bien être de chacun »

En quelques jours, notre monde a chaviré. Notre pays a basculé. Cette situation inédite génère, à juste titre, une certaine anxiété chez de nombreux professionnels dont ceux de la petite enfance, chez les parents des enfants accueillis, mais aussi chez les enfants eux-mêmes.
Au-delà de ce premier temps, ce contexte fait émerger, pour les professionnels, de nombreuses questions sur les jours d’après, auxquelles nous nous proposons de répondre dans ce temps de formation à distance.

MISR – GESTION DU STRESS ET RELAXATION

  • Être en mesure de gérer au quotidien dans son activité professionnelle les influences négatives du stress.
  • Reconnaître les manifestations et symptômes du stress
  • Connaître les conséquences du stress sur soi, son entourage familial et professionnel
  • Pouvoir mettre en pratique des techniques de relaxation

DUREE FORMATION : 14h 

ORGANISATION :

2 journées complètes : 9h-12h30 et 13h30-17h
Dates : 
Nous contacter

 

DUREE FORMATION : 14h

Dates : 
Nous contacter

MIEC – ENTRETIEN DU CADRE DE VIE DE L’ENFANT SPECIALISATION CRISE SANITAIRE LIEE A LA MALADIE COVID-19

  • Veiller à l’hygiène de l’environnement dans lequel évolue l’enfant
  • Apporter les connaissances nécessaires qui permettront au professionnel de mieux comprendre les enjeux sanitaires et les mesures barrières imposées
  • Apporter les connaissances nécessaires au professionnel pour déterminer les actions au sein de son activité pour protéger le professionnel et l’usager (enfants, personnes aidées…)
  • Permettre au professionnel d’analyser une situation et participer aux réponses à apporter.
  • Permettre au professionnel d’apporter le capital confiance et réassurance dans ce contexte de crise sanitaire.

MICDC – COMPRENDRE POUR MIEUX ACCOMPAGNER LES NOUVELLES CONNAISSANCES SUR LE DEVELOPPEMENT DU CERVEAU

  • Prendre connaissance de la construction cérébrale du jeune enfant et de sa maturité
  • Comprendre et accueillir nos émotions pour se sensibiliser à l’intelligence émotionnelle
  • Se situer dans une démarche de prévention et développer « une attention précoce » au quotidien pour un mode d’accueil prévenant.

DUREE FORMATION : 14h

ORGANISATION :

2 journées complètes
Dates 2021 (en présentiel) : 
Sète (niveau2) VL : 15/10 + 22/10 + 19/11
Vergèze (niveau 2) VL : 9/10 + 23/10 + 20/11 
Montpellier EC : 2/10 + 16 /10
Carcassonne LF : 27/11 + 11/12
Dates en visio conférence : Nous contacter 

 

DUREE FORMATION : 14h

ORGANISATION :

7 Début de soirées : 18h15-20h15
Dates 2021 (en présentiel) :
Montpellier (EC) : 9/10 + 23/10
Dates 2021 (en visio conférence) :
Nous contacter

 

AMLA – Construire son livret d’accueil

  • Identifier les intérêts du livret d’accueil (cadre, professionnalisme…).
  • Déterminer les engagements mutuels parents/assistant maternel.
  • Définir le contenu du livret d’accueil (description du lieu d’accueil, des activités d’éveil, des lieux fréquentés…).

MIFREF – FAVORISER LA RELATION AVEC LA FAMILLE

  • Développer sa capacité d’écoute et instaurer un climat de confiance.
  • Situer le cadre de son intervention (limites, espaces, valeurs éducatives…).
  • Prendre en compte les moments d’adaptation, d’accueil et de départ (recueil d’informations, transmissions, place des enfants et des parents…).
  • Faire face à des difficultés de communication (malentendus, tensions…) et éviter les conflits.
  • Gérer des situations extrêmes (drogue, alcool…) ou délicates (manque d’hygiène, carences alimentaires…)

DUREE FORMATION : 21h

Dates : 
Nous contacter

 

DUREE FORMATION : 14h

Dates : 
Nous contacter

 

MIDRE – Développement et rythme de l’enfant

  • Créer un contexte favorable au bon développement de l’enfant.
  • Recueillir et prendre en compte les éléments contextuels concernant l’enfant (besoins, habitudes, contexte familial, scolarisation…).
  • Organiser son activité en fonction des périodes d’éveil et de repos.
  • Guider un enfant dans l’apprentissage des gestes quotidiens (habillage, toilette).

MIAS – ACCOMPAGNEMENT A LA SEPARATION

  • Comprendre, accompagner et gérer les moments de séparation au quotidien.
  • Connaître les processus d’attachement et de séparation dans le développement personnel.
  • Accompagner la séparation au quotidien.
  • Préparer et accompagner à une séparation spécifique (déménagement…)

DUREE FORMATION : 14h

Dates : 
Nous contacter

 

POUR TOUTE DEMANDE DE DATES OU D’INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES : 

Contactez-nous